trek au Nepal en famille

Trek de 3 jours au Népal en famille, en Avril

Le Népal est réputé pour ses trekkings incroyables. Les sportifs viennent du monde entier afin de réaliser leur rêve: gravir le sommet du Mont Everest ou de l’Annapurna. Les montagnes du Népal ne sont pas réservées uniquement qu’aux sportifs ayant une condition physique exceptionnelle. Vous n’êtes pas obligé de faire un exploit en arrivant à la cime de l’Everest. La marche à pied est accessible à tous pour découvrir le Népal en profondeur.

trek Nepal

Une multitude de sentiers et d’itinéraires variés seront séduire chacun à leur niveau. Depuis des siècles, alpinistes, commerçants, villageois, touristes en vacances, porteurs foulent les sentiers des chaines de montagnes du Népal de village en village.

En prenant votre temps, vous aurez un meilleur aperçu des différents paysages du Népal, et vous ferez un incroyable trek de 3 jours au Népal en famille.

village trek Nepal

Randonnée à travers les villages népalais

Durant notre voyage d’1 mois au Népal en avril 2019, nous avons fait 3 jours de trek en famille en sac à dos. Pas suffisant à notre avis. Si je devais le refaire, je prendrai au minimum 5 à 7 jours en mode découverte. 

Nous aimons faire des excursions à pied lors de nos séjours à l’étranger, cela nous permet de voir et de découvrir des choses uniques que l’on ne verrait pas en voiture. Les randonnées nous poussent au-delà de nos limites. Dans le cadre d’un voyage en famille, c’est mois évident de le faire avec des enfants, car il faut s’adapter à leur capacités physiques. C’est un défi physique pour eux. C’est pour cette raison, que nous nous sommes limités à 3 jours de trek avec eux dans les montagnes népalaises. 

marche nepal

Avant de partir au Népal, je me suis penchée sur le sujet pour pouvoir choisir un circuit? Où aller ? Que prévoir dans nos sacs à dos ? Quelle température fait ’il fait en altitude ? Quelle est la bonne période pour le trekking ?

Happy Treks Népal: Organisation du trek de 3 jours au Népal en famille

Pour ce trekking de 3 jours hors des sentiers-battus, nous avons choisi de prendre un guide professionnel pour nous accompagner. Notre choix s’est tourné vers Happy Treks Népal, une compagnie très professionnelle, disponible, à l’écoute, vraiment géniale. Mr Happy le directeur, m’a aidé et m’a conseillé pour créer un parcours sur mesure selon nos attentes et nos demandes. Nous n’avons pas opté pour une ascension mais une randonnée en pleine nature dans les vallées, avec une vue magnifique sur les hauts sommets de l’Himalaya. 

randonnée Nepal

Si vous visitez le Népal et effectuer un trek en famille, privilégier le printemps ou l’automne, pour profiter d’une météo agréable. Vous aurez plus de détails sur ce sujet avec mon article Quelle est la meilleure saison pour faire un trek au Népal? 

DAY 1 – Départ de notre trekking au Népal

A 7h, un chauffeur vient nous chercher dans une petite camionnette et nous voilà partis pour cette belle l’aventure. Nous rencontrons notre guide Ram Krishna Timilsina. (On a adoré sa présence, il a rendu extraordinaire notre séjour en haute altitude, je vous le recommande vivement ). Après 45 minutes de route, le véhicule se gare et nous descendons à Milanchok, nous sommes déjà à 820 mètres d’altitude. Ram, notre guide, ainsi que deux porteurs nous accompagnerons tout au long de cette randonnée au cœur des montagnes du Népal. Notre itinéraire a été établi en amont, afin d’adapter au mieux la randonnée à la capacité des enfants.

gravir montagne nepal

Nous démarrons sur un terrain de terre et de roches. Le sentier grimpe, ce qui ne nous donne pas le temps de nous échauffer. Enfin Laurent, Raphaël et moi ça va, mais Victor, moins entrainé, commence à se plaindre. 

Aie ! Aie ! Aie… On se dit à ce moment précis que notre vie de randonneurs sera peut être compliqué si il ne prend pas sur lui. Nous sommes en admiration devant nos porteurs qui ont le poids de nos gros sacs non-stop sur leurs épaules. Ils ne bronchent pas. Ils sont habitués nous explique Ram, ils font ça tous les jours.

trek de 3 jours au Nepal en famille

En cours de route, nous rencontrons des villageois népalais descendant à pied pour acheter de la nourriture au village voisin. Ils marchent énormément et tout est loin de chez eux. La randonnée fait partie de leur quotidien !

village népalais

Ashtam, 1400 mètres d‘altitude

Un point de vue magnifique s’offre à nous sur toute la chaine de montagne de l’Himalaya. Whaooo… Nous décidons de faire une petite pause pour nous désaltérer puis reprenons notre expédition.

Les chaussures de marche des enfants ne sont pas trop adaptées à cette ascension et leurs semelles glissent par endroit. Nous ne sommes peut-être pas bien équipés. Ram nous dit que nous n’allons pas tarder à arriver à destination.

À quelques kilomètres de notre étape de la journée, nous sommes étonnés de voir des chèvres blanches avec le bout des pattes rouge sang. Pensons bien faire nous prévenons Ram que les chèvres sont blessés et qu’il faut en parler au propriétaire. Il nous explique que lorsqu’il pleut les sangsues, s’agrippent aux pattes des chèvres et boivent leur sang, et une fois bien gonflé, elle lâche les pauvres bêtes. Nous reprenons la route un peu dégoûtés. Nous avons très peur de ses bestioles. Je regarde mes chaussures toutes les 2 minutes.

trek famille nepal

Après 1h30 de marche, nous arrivons à Ashtam un petit village népalais perché en haut des montagnes. Quelle beauté ! Un endroit au bout du monde où une acclimatation n’est pas si difficile. On se sent bien à cette altitude ! Nous sommes seuls car ce n’est pas la haute saison touristique. Quel bonheur, le lodge organisé par Happy Treks Népal dans lequel nous dormons, dans ce village traditionnel, est à nous ! Nous sommes arrivées à 1400 mètres d’altitude et il est 13H.

animaux Nepal

Découverte de Ashtam, petit village Népalais

Je pense que ce village népalais est le lieu le plus magique que j’ai vu au Népal pour son authenticité. Nous déjeunons dans le lodge Mystique Highland Resort. Cette randonnée nous a ouvert l’appétit.

lodge nepal

Le temps est devenu nuageux durant notre déjeuner. D’un coup, une grosse averse s’abat sur le village. Les enfants ne se découragent pas, au contraire, ils enfilent leur imperméable et se mettent à courir dans l’herbe pour jouer à cache-cache.

Après s’être bien amusé, ils montent dans leur chambre. Laurent et moi entendons un hurlement. Drôle de spectacle que de voir une sangsue à terre, Victor l’a arraché de son pied, elle avait eu le temps de grossir. Quelle expérience !
Laurent va se reposer car il ne se sent pas bien. Il a de la fièvre et a très froid. Aie… 

Pendant ce temps, Raphaël, Victor et moi partons explorer ce petit village népalais. Il faut dire que nous sommes vraiment coupés du monde, à 1000 lieux de ce que nous sommes habitués de côtoyer. Un peu plus bas dans la vallée, les enfants repèrent une sorte de petite étable. Nous escaladons les rochers et découvrons un petit abri en bois abritant des chèvres et leurs bébés. Les enfants sont aux anges. 

rencontre habitants Nepal

Une rencontre incroyable

Un peu plus loin, nous rencontrons une vieille dame parlant uniquement le népalais. Elle était à trier le blé, les millets et l’orge qu’elle a récolté.

manger nepal

Nous nous sommes assis avec elle, les enfants l’ont aidé à trier ses grains. C’était un grand moment de partage, où nous avons utilisé uniquement nos gestes et nos sourires pour communiquer. Les enfants ont aussi, comme les népalais, été chercher de l’herbe pour nourrir les Buffalos. Ils ont adoré participer à ces tâches. 

enfants au Nepal
voyage famille au nepal
trek Nepal en famille

Nous avons su un peu plus tard, quand les guides nous ont raconté leurs conversations avec la vieille dame, qu’elle trouvait les enfants mignons, mais qu’elle n’aimait pas du tout les cheveux blonds et les yeux clairs. Elle a dit qu’ils auraient été bien plus beaux si ils avaient été bruns. C’était la première fois qu’elle voyait un enfant blond aux yeux clairs. Rire

trek Nepal en famille avec des jeunes enfants
nepal
victor marrier d'Unienville Nepal

Durant la soirée, nous avons joué aux dés avec les guides. Ils ont animé à fond notre soirée et nous nous sommes super bien amusés.

diner nepal

DAY 2 – Journée épuisante pour les enfants vers Dhampus

Nous nous sommes levés tôt à Astam avec un café avec une vue de rêve sur la chaîne de montagne enneigée de L’Himalaya. C’est juste splendide ! La veille, le temps n’était pas super clair et nous n’avons pas vu ce spectacle fabuleux . Le lever du soleil derrière ces montagnes et juste un spectacle unique. À voir au moins une fois dans sa vie ! 

levee de soleil nepal
trekking 3 jour nepal en famille
montagne nepal
neige sommer. montagne nepal

La veille, les guides nous ont demandé ce que nous désirions manger au petit déjeuner, nous avons choisi le poridge local. Nous avons vécu un grand moment. Notre guide s’est mis à écraser différents grains : orge, blé et maïs grillé dans un bol pour faire notre petit déjeuner. Évidemment, nous demandons si nous pouvons l‘aider. J’essaie en premier d’écraser les crains avec le mortier en pierre. Trois minutes m’ont suffi, j’ai passé la main à Laurent. C’était bien plus dur que ça en avait l’air ! Laurent s’est débrouillé mieux que moi. Incroyable de manger un petit déjeuner frais et naturel fait sur place. Un super séjour au lodge Mystique Highland Resort. 

petit déjeuner nepal
Raphael Marrier d'Unienville
Victor Marrier d'Unienville
trek 3 jour nepal en famille
enfants au nepal

Il est l’heure de partir…

Il est 10 heures du matin et il est temps de reprendre la route direction le village de Dhapus. Le guide nous explique que nous aurons une partie plate et une montée assez douce mais longue. Il est temps de dire au revoir à nos hôtes. Ce trek de 3 jours au Népal en famille est vraiment incroyable.

marche au nepal
trek sac a dos au nepal

Nous traversons des petits villages à pied. Nous rencontrons des enfants et leurs offrons des petits cadeaux que nous avons emmenés. Merci à Jean-Claude de la MCB pour ces cadeaux.

cadeau
trek 3 jour nepal en famille
trekking Nepal avec enfants
trek au nepal
voyage enfant nepal

Après trois heures de marche sous un soleil de feu, nous arrivons à Anu Guest House à Dhampus. Ce soir, nous dormirons dans un camp basique prévu pour les marcheurs en direction des hauts sommets népalais. Ce Guest House est propre, mais n’a rien d’authentique. 

Le ciel se couvre rapidement et comme la veille une grosse averse s’abat sur nous. Un impressionnant orage zébré d’éclairs s’invite. Après 2 heures de pluie incessante, la grêle se met à tomber. 

Cette fois, c’est moi qui ne me sens pas super bien, je vais me reposer dans ma chambre. Pendant ce temps les enfants, Laurent, et le guide sont allés dîner dans le restaurant du Guest House. Il ressemble à une cantine qui sert juste à bien nourrir les randonneurs avant le départ. Personne n’est là pour plus d’une nuit.

DAY 3 – Fin de notre trekking de 3 jours au Népal en famille

Nous nous levons avec cette vue magnifique sur la chaine de montagne de l’Himalaya. On ne s’en lasse pas. Ram, notre guide nous annonce que la journée de marche d’aujourd’hui sera plus difficile que celle d’hier en direction du refuge de l’Everest (le point de départ pour les sportifs faisant l’ascension de cette montagne mytique). Cette situation nous perturbe un peu car Victor n’a que 6 ans. De ce fait, nous décidons de changer de parcours et de redescendre. Il faut dire que cela restera notre plus grand regret, car il aurait pu le faire, du moins nous aurions dû essayer. 

montagne nepal
trek 3 jour nepal en famille

Nous redescendons en direction de Kaskikot où un véhicule nous attend. La marche de cette troisième journée de trekking au Népal fut très agréable. Le guide, les porteurs les enfants, Laurent et moi, avons traversés à pied de jolis petits villages et avons rencontré des personnes rayonnantes et si souriantes. Nous alternons entre des sentiers de terre et les sentiers de pierre. 

randonnées avec des jeunes enfants au nepal voyage

Nous marchons environ deux heures pour rejoindre enfin une route où les voitures peuvent circuler.

sac a dos nepal
transport nepal

Ce soir nous dormirons à Kaskikot chez l’habitant. Dans notre article Dormir chez l’habitant au Népal (link avec article), vous pourrez découvrir notre expérience.

rencontre unique nepal

Petits conseils pour un trek en famille au Népal :

  • Il est préférable de faire un trek avec des enfants sur plusieurs jours, afin de leur permettre de s’acclimater progressivement à l’altitude.
  • Prenez le temps de faire des pauses pour que ce trek soit un plaisir pour toute la famille.
  • Parfois, la marche peut paraitre longue pour les enfants, racontez leurs des histoires et occupez leur esprit.
  • Afin d’éviter le mal des montagnes (migraines,…), avancez lentement lors de votre trek au Népal : 400 à 500 mètres de dénivelé par jour est une bonne moyenne.
  • Au Népal, il y a un large choix d’itinéraires et de treks pour tous les niveaux, faites-vous conseiller par des guides locaux : Happy Treks Népal
  • Un guide professionnel et des porteurs sont primordiales pour réussir son trek en famille
  • En prenant un guide népalais, vous contribuer à faire travailler les locaux et rendre votre trek en famille unique.
Raphael et Victor d'Unienville
trek 3 jour nepal en famille

Pour conclure, que dire de plus ?

Faire un trek en famille au Népal a été une expérience fantastique, même avec des jeunes enfants. Comme je l’ai dit plus haut, il aurait fallu 5 à 10 jours. Victor avait seulement 6 ans au moment de notre voyage au Népal, mais il aurait été capable de plus j’en suis sûre.

 La nature intacte, les paysages à couper le souffle, les villages népalais, les rencontres tout au long de notre trek ont été des moments forts en famille. Les enfants ont réussi à repousser leurs limites. 

Au Népal, le toit du monde est a porté de main….

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire