mumbai

Le top 10 des choses à faire à Mumbai en famille

Mumbai, aussi connu sous le nom Bombay est une ville incroyable. Elle est la 5 ème agglomération la plus peuplée au monde avec 18,4 millions d’habitants. Vous imaginez ? Elle est située à l’Ouest de l’Inde et elle est très connue pour son industrie cinématographie avec Bollywood. Cette ville indienne ne manque pas activités, vous aurez l’opportunité de les découvrir durant votre séjour. 
Nous allons vous donner, dans cet article notre Top 10 des choses et des activités à faire à Mumbai en famille.

marcher

Comment sommes-nous arrivés à Mumbai en Inde avec nos enfants ?

Nous étions en partance pour un voyage sac à dos au Népal (Backpacking Trip), et nous devions terminer notre voyage au Kerala en Inde. Au départ de l’Ile Maurice, nous faisions juste un transit à Mumbai en Inde et avons raté notre correspondance. Nous sommes donc restés coincés sur place pendant 3 jours. Cet imprévu a été l’un de nos plus beaux moments de notre voyage en sac à dos en Asie. Rater cette connexion a été une belle opportunité pour explorer cette ville aux multiples facettes. 

culture

Partir en Inde en famille est une expérience inoubliable pour tous. Mumbai est riche en activités. De nombreux monuments sont à visiter, des excursions sont à expérimenter dans ce pays si différent des autres. La culture, la religion, la spiritualité et les traditions y sont fortes et vont certainement vous envoûter. 

Découvrez notre expérience à Mumbai, en Inde durant notre voyage en famille, avec nos jeunes enfants Raphaël et Victor. Nous partagerons notre Top 10 des choses à faire à Mumbai selon nous.

plage

1. Marcher au cœur de la ville de nuit

Mumbai grouille de monde tout le temps. Mais la nuit c’est encore plus impressionnant.

Le bruit des klaxons des voitures est incessant, les odeurs de fritures flottent dans l’air, et au détour d’une rue vous pouvez tomber nez à nez  avec une vache sacrée sur un trottoir Les boutiques indiennes vendent toutes sortes de bricoles, dans les rues des marchands ambulants vendent des fruits et des légumes ou des cacahuètes, des enfants sont en cours dans une salle de classe. OMG ! Nous découvrons un autre monde.

marchant
plats locaux
mumbai de nuit

Nous sommes happés par cette atmosphère haute en couleur. Dans ce tourbillon, nous faisons attention de ne pas lâcher la main de enfants pour ne pas les perdre. Cette ambiance est emblématique de Mumbai, et de l’Inde. Laissez-vous envoûter par l’ambiance des rues de cette ville  indienne qui ne dort jamais. Découvrir Mumbai de nuit est une activité insolite à faire durant votre séjour en famille à Mumbai !

Le bruit et le chaos de nuit à Mumbai

2. Visite de Dhobi Ghat

Le Dhobi Ghat près de la gare victoria, est une immense blanchisserie à ciel ouvert. Ce lavoir géant est impressionnant par sa taille, son fonctionnement et son organisation. Ce lieu folklorique regroupe d’innombrables laveries. Ici 200 tonnes de vêtements sont lavées tous les jours. On se demande bien comment les vêtements ne sont pas perdus ! Sont-ils réellement propres et comment chaque vêtement retrouve son propriétaire ? Apparemment, le taux d’erreur est faible ! Ce site est à voir absolument durant votre séjour en Inde.

Dhabi ghat
laverie

3. La vieille ville de Colaba et la gare Chhtrapati Shivaji (Victoria)

Nous partons à la recherche d’un monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : La gare Victoria où l’architecture d’influence britannique rappelle l’époque coloniale. La gare Victoria, appelée également la Gare Chhatrapati Shivaji est l’une des plus belles gares du monde avec un flux de plus de 3 millions de passagers par jour. L’agitation et l’effervescence de ce lieu public donnent le vertige.

gare victoria

Son style d’architectural néogothique victorien se mêle au style architectural indien. Ce mélange de style des deux cultures sont complètement opposés : les tourelles, le dôme de pierre ou encore les arcs brisés sont très représentatifs de l’architecture des palais indiens traditionnels. Les anglais ont érigé cette construction durant l’air colonial britannique au XIX eme siècle, en faisant appel à des travailleurs indiens.

mur

Nous rencontrons, dans la rue, un homme qui nettoie et cire les chaussures des passants. Les enfants décident de faire cirer leurs chaussures pour 10 roupies indiennes, soit 0,13 $. Expérience insolite à vivre durant vos vacances à Mumbai !

les chaussures

4. La Porte de l’Inde (Gate of India)

Dans le quartier de Colaba, nous découvrons un immense arc de triomphe qui fait face au port : la porte de l’Inde « Gateway of India ». Nous arrivons sur place vers 10h où il y a beaucoup de visiteurs. Les enfants en pleine discussion se baladent. C’est émouvant de voir ce monument si représentatif de l’histoire de l’Inde. 

gate of India

La porte de l’Inde se situe sur le front de mer, à l’extrémité sud-est de la ville de Mumbai. Le Gateway of India fut inauguré en 1924, après 9 ans de construction. Il rend hommage au roi Georges V qui est venu en visite à Mumbai en Inde. Cette architecture du style Gujarati est l’un des monuments les plus visités et photographiés de Mumbai.

vu

Ce monument est symbolique et historique car en 1947, quand l’Inde est devenue indépendante, c’est par cette porte que les derniers britanniques ont quitté le pays. Le Gateway of India est aussi le point de départ des bateaux en partance pour l’île d’Elephanta. Une belle marche et une belle visite à faire en famille à Mumbai.

mumbai

5. Une photo du Taj Mahal Palace

Située en face de la Porte de l’Inde, se trouve le Taj Mahal Palace, une véritable merveille architecturale. Cet hôtel, construit en 1903 est l’hôtel le plus célèbre de Bombay. Nous avions aimé dormir une nuit là, mais impossible d’avoir de la place. 

taj mahal palace

Je demande à Raphaël et Victor de se mettre devant afin de prendre une photo. Et là, plusieurs familles indiennes veulent absolument faire des photos avec les garçons. C’est marrant ! Cela vous arrivera tout au long de votre voyage en Inde, parce qu’ils n’ont pas l’habitude de voir des enfants aux cheveux blonds. Raphaël et Victor se prêtent bien au jeu et sont ravis de l’attention que leurs portent les indiens.

photo taj mahal

L’hôtel Taj Mahal Palace, est le 2 ème monument le plus photographié après le vrai Taj Mahal à Delhi. 

6. Promenade dans le quartier de Malabar Hill à Mumbai

Nous avons pris un taxi pour aller nous promener avec les enfants au bassin sacré de Malabar Hill. Les indiens s’y baignent. Ce lac se situe non loin du temple jaïn et de Banganga Tank, mais nous n’avons pas pu y aller, car mes genoux n’étaient pas couverts. Nous rencontrons des petits garçons qui nous demandent de les prendre en photo. Ils sont tellement joyeux et souriant. Une belle leçon de vie.

malabar hill
canard inde

Raphael et Victor s’amusent à nourrir les canards au bord du bassin. Pas besoin de plus pour amuser un enfant.

L’atmosphère de ce lieu est apaisante et agréable. Il n’y a aucun touriste et nous pouvons profiter pleinement de ce moment en famille.

vue

En marchant, nous rencontrons un coiffeur de rue. Unique ! C’est tellement typique de l’Inde, très authentique. Je propose à Laurent de se faire couper les cheveux mais l’idée ne l’emballe pas plus que ça ! haha

coiffeur en Inde

Nous rencontrons des marchands de journaux et d’autres marchands ambulants. Les hindous sont souriants, gentils et respectueux. L’Inde a vraiment touché mon cœur !

7. Manger dans la rue à Mumbai: Le Street Food

Le food street fait partie de la culture indienne. Goûter aux saveurs épicées des spécialités indiennes est un must do en Inde. Nous n’avons pas pu résister à tous ces plats typiques proposés par les marchands ambulants postés dans la rue.

street food
dejeuner Mumbai

Pour ne pas aller manger n’importe où et éviter d’être malade, nous avons fait appel à une agence locale : Reality Tours & Travel. Découvrir Mumbai à travers sa gastronomie est une expérience à vivre absolument durant votre séjour en Inde. Nous avons particulièrement aimé cette facette lors de nos vacances en famille. Vous trouverez plus de détail dans un prochain article : Nos deux meilleurs expériences à Mumbai avec les enfants. Restez connecté !

Notre expérience à Mumbai en vidéo

8. Dormez dans un palace indien

L’inde est LE pays des palaces majestueux. Comme Mumbai était le point de départ de notre voyage, nous avons décidé de séjourner dans un palace indien. Nous avons atterri à 5h du matin et notre avion pour le Népal a été annulé, il nous a fallu trouver un hébergement sur le pouce. Recommandé dans le guide de voyage Lonely Planet, nous avons choisi d’être hébergé à hôtel ITC Maratha pour sa proximité avec l’aéroport.

palace indien

L’hôtel est immense (nous sommes loin des 10$ la nuit, mais il faut aussi se faire plaisir… et là nous en avions besoin !). Nous sommes accueillis par un employé en tenue de Maharadja, sublime. Nous devons passer tous nos bagages dans un portique de sécurité. L’Inde est un pays hyper sécurisé, même à l’entrée de votre hôtel !

Le lounge dans un style indien, est vraiment beau, L’architecture, la décoration nous éblouissent. Nous sommes tellement heureux de loger ici !

sejour inde

La salle à manger est somptueuse et le buffet du petit déjeuner est copieux. Les chambres sont magnifiques, spacieuses et luxueuses, comme dans les films des mille et une nuit !

Ca vaut le coup, lors de votre voyage en inde en famille de vous arrêter au moins 1 nuit dans un palace indien. 

sejour inde

9. Circulez en Tuk-Tuk en Inde

En Inde, le meilleur moyen de circuler en ville est le Tuk-Tuk. Ce petit cylindré de  3 roues ne consomme presque rien. De plus, grâce au Tuk-Tuk indien vous vous déplacerez et visiterez la ville facilement. Il se faufile partout entre les camions et voitures avec une aisance surprenante.

Vous pourrez vous tenir sur la banquette arrière à 2 adultes et 2 enfants maximum et mais sans bagages !

tuktuk inde

Victor a adoré ce moment où il a conduit avec le chauffeur. OMG ! Moi, j’étais dans tous mes états ! « Relax » me disait Laurent ! Il faut dire que la conduite est très spéciale et peu faire peur en Inde !

Pour tous nos petits trajets, nous avons pris des Tuk-tuk, et ce fut un réel plaisir pour s’imprégner des traditions et des coutumes de l’Inde pour vivre un peu à leur manière. 

10. Visiter le bidonville de Dharavi

Oui, il est possible de marcher dans le plus grand bidonville de Mumbai mais, accompagné d’un guide. Non pas par voyeurisme, mais pour aller à la rencontre de ses habitants et passer un moment avec eux. L’agence Reality Tours & Travel nous a permis cette immersion dans cette ville dans la ville. Une grande partie des bénéfices est reversée à une association pour scolariser les enfants et leur donner un avenir meilleur. La visite du bidonville de Dharavi est une de nos de nos meilleures expériences humaines en Inde. Les enfants, Laurent et moi avons adoré ses moments d’échanges, de jeux et de partages vécus à Dharavi. 

Dharavi inde

Découvrez cette expérience inédite dans notre prochain article qui est intitulé : Nos deux meilleurs expériences à Mumbai avec les enfants

rue inde

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire