20190410_144859 copy

2 jours de rafting au Népal, avec des enfants

Saviez-vous que le Népal est l’une des meilleures destinations au monde pour le rafting et le canyoning ? Notre famille de sportifs avait un souhait : découvrir le Népal de façon insolite avec nos deux enfants. Nous rêvions d’aventures humaines, sportives et culturelles. Pour nous, c’est une expérience formidable de visiter le Népal en famille, à travers des excursions et des loisirs qui sortent de l’ordinaire et des circuits touristiques. Plusieurs agences proposent des sorties en Rafting et en canyoning. Prenez le temps de bien choisir la vôtre pour être bien encadrés par des guides compétents.

Depart Rafting

Lors de ce voyage au Népal avec des enfants, vous ressortirez grandit de cette aventure. Vous découvrirez des endroits uniques, de beaux sites Newar et bouddhistes, de lointains villages népalais que le développement n’a pas touché, et des paysages à couper le souffle.

L’initiation au rafting dans les rapides Trisuli au Népal

Levés à 6 h du mat ! C’est parti pour 3 jours, loin de la ville de Katmandou, au cœur de la fascinante nature népalaise. Nous expérimenterons le rafting et les descentes en rappel dans les cascades. Le canyoning, je vous parlerai dans un prochain article. Pour ce moment d’adrénaline, nous avons choisi la compagnie familiale Adrénaline Rush Népal que je recommande pour leur professionnalisme et leur patience avec les enfants au Rafting.

Les enfants, Laurent et moi, sommes super impatients de nous jeter à l’eau. Prêts pour l’aventure ! Avant de démarrer, nous avons 3h de bus pour arriver au point de départ du rafting.

Famille Rafting au Népal

Le bus nous dépose enfin devant la rive où notre embarcation et l’équipe de rafting nous attendent. Nous sommes un peu abrutis par la route et nous ne savons pas du tout où nous sommes. Les guides nous demandent d’enfiler nos maillots et nos shorts mais, il n’y a pas d’endroit pour se changer. Nous devons nous habiller derrière des rochers sur la plage. Compliqué pour les femmes car les rochers ne suffisent pas pour nous changer sans être vu. Je vous conseille d’amener un paréo.

Le guide de Adrénaline Rush Népal nous explique longuement en anglais les instructions de sécurité. Laurent traduit à Raphaël et Victor. Un véhicule a récupéré nos sacs, nous les retrouverons en début d’après-midi.

boue

Nous mettons un casque de sécurité et un gilet de sauvetage et prenons chacun une pagaie. En avant pour ce sport extrême ! Ces vacances au Népal avec les enfants sont vraiment parfaites ! Nous sommes tellement excités de découvrir un nouveau sport !

DAY 1 Rafting avec de jeunes enfants : Une première

Trisuli : Idéale pour une initiation

Trisuli est situé à environ 80 kms de Katmandou. Ce long fleuve encaissé au milieu des gorges est un terrain de jeu aquatique formidable pour les débutants et les familles qui veulent s’initier le rafting pour la première fois. Les rapides sont francs par endroit mais pas insurmontables. Lors de la mousson, les rapides et les tourbillons sont plus forts et le niveau devient plus élevé.

Renseignez vous pour connaître la saison idéale pour le rafting. L’activité n’est pas praticable toute l’année et organiser-vous en connaissance, car c’est vraiment une super activité à faire en famille.

canoé Nepal

Let’s Gooooo pour une journée de rafting au Népal avec les enfants

Les premiers rapides sont très softs. Victor a peur et se met à pleurer. Je dois dire que c’est assez impressionnant au début, même si nous sommes bien équipés et que la sécurité est au top ! Après 3 rapides, il commence à s’habituer et à prendre du plaisir. Deux kayaks nous suivent avec deux moniteurs à bord en guise de sécurité. 4 guides pour une famille de 4 ! Au top !

famille au Népal

Les deux guides présents sur le bateau avec nous, nous indiquent quand nous devons nous laisser dériver et quand il faut donner un coup de rame. Nous avançons au gré des courants. Par endroit, la rivière est calme et nous devons pagayer tranquillement . À l’approche d’un rapide, nous devons garder notre équilibre. Le taux d‘adrénaline grimpe, lorsque nous sommes dans les eaux agitées. Il faut éviter que le canoë ne se renverse.

rapides au Népal

Le paysage autour de nous est à couper le souffle. Une nature splendide avec des ponts népalais en bois au-dessus de nos têtes pour permettre aux habitants des villages de se déplacer d’une rive à l’autre.

 » Nous avons trouvé un point Noir au tableau : La pollution !!! La pollution est vraiment problématique dans ce pays. La rivière que nous empruntons pour notre descente en rafting est trouble et boueuse. J’essaie à ce moment-là de ne pas trop y penser ! Nous sommes là et devons profiter. Cette expérience de rafting durant notre séjour au Népal est un Must-Do. La difficulté est d’arriver à faire abstraction de cela malheureusement ! « 

pond népalais

Malgré cela, nous avons adoré notre matinée. C’est le moment de faire un petit break sur la rive dans le campement appartenant à Adrenaline Rush Nepal pour un déjeuner au sec. Naviguer au fil de l’eau et dans les torrents nous a ouvert l’appétit ! Après, cette pause, nous reprenons notre activité palpitante.

rafting au Nepal

Une journée de Rafting au Népal qui s’achève

La journée a été incroyable en sensations fortes, nous posons notre bateau au bord de la rive et nous devons traverser plusieurs ponts népalais pour aller au village dans lequel nous devons récupérer nos bagages, avant d’arriver à notre lodge.

campement Nepal

Nous sommes contents de prendre une douche et de nous poser dans un hamac. Les enfants s’amusent et découvrent le Népal et sa réalité, loin du confort occidental.

repos Nepal

Le lodge de Adrenaline Rush Népal :

« Nous avons trouvé les népalais adorables, ils donnent le meilleur d’eux même pour garantir un service impeccable. Soyez indulgents avec eux car ils n’ont pas forcément le même standing (niveau de vie) que vous. Si vous trouvez que leurs services ne sont pas à la hauteur de vos espérances, ce n’est pas de la mauvaise foi de leur part. C’est peut être qu’ils ne connaissent tout simplement pas le niveau supérieur que vous avez déjà expérimenté dans un autre pays ou dans le vôtre. N’ayez donc pas d’attentes extraordinaires sur certains points. »

Nepal

Pour accéder au lodge, il faut marcher sur une plage de fine rocaille et de galets remplie de minéraux et de petits cristaux.  Le sentier est bordé de fanions de prière. Il faut passer sous une arche de bougainvilliers pour arriver jusqu’à notre espace familial. C’est vraiment magnifique. Une terrasse spacieuse et minimaliste au niveau du mobilier nous est réservée. La cuisine se trouve juste à côté.

La douche est en plein air avec juste un rideau pour nous cacher des regards, avec de l’eau froide uniquement. Ce n’est pas le grand luxe mais il faudra faire avec. On vit l’aventure jusqu’au bout ! Nous dormons dans des tentes.

Adrenaline Rush Népal
Adrenaline Rush Népal 2

L’endroit est magique. Nos plus proches voisins sont une grand-mère et un grand-père qui ne parlent pas anglais et s’occupent de leur jardin et de leurs poules.

Adrenaline Rush Népal 3

La vieille dame apprend aux enfants, avec des gestes, à soulever les poules par les pattes en les attachant avec une ficelle, pour les mettre à l’abri dans un enclos pour la nuit ! Les enfants attrapent une dizaine de poules qui gambadent dans le jardin pour les ramasser. 

poule
repas au Népal

Ces expériences sont exactement ce que nous recherchions pour nos vacances en famille au Népal ! On est ravi !

DAY 2Rafting en canöé et rencontres humaines

Aujourd’hui, notre descente en rapide a été plus impressionnante que hier, nous maitrisons mieux notre équilibre dans les torrents. Les sensations fortes étaient au rendez-vous pour cette deuxième journée de rafting. Le premier grand rapide s’appelait « ladies delight » !  Par moment, nous avons été éjectés du bateau pneumatique dans les eaux vives et nous nous sommes laissés porter par le courant. Secoué dans tous les sens, il faut être à l’aise dans l’eau pour expérimenter ce sport. Il est préférable de bien savoir nager.

rapides Nepal 2
adrenaline Nepal
chute

Les villages népalais

Pour le déjeuner, nous avons fait un pic nique sur la berge.  J’ai eu du mal à manger même en aillant toute la bonne volonté… Ce n’était pas très bon.
L’après-midi, nous avons laissé notre embarcation sur la berge jusqu’au lendemain et avons eu à marcher avec nos rames de village en village. Nous avons fait des rencontres magnifiques.

village népalais
femme népalaise

Dans l’un des villages népalais, nous sommes passés prés d’un groupe d’hommes qui jouaient au carom dehors. Laurent s’est joint à eux au grand plaisir des enfants. Ce sont ces moments là qui restent gravés dans notre mémoire. Les rencontres sont prioritaires pour nous lors de nos voyages.

jouer avec enfants Nepal
trek Nepal

Nous avons dormi dans le même campement, avec cette sensation d’être au milieu de nul part, coupé des accès routiers. L’expérience de la douche froide nous a paru difficile aujourd’hui. Nous rêvions d’une douche chaude.  

Adrenaline Rush Népal famille

Nous en avons profité pour laver nos vêtements et les faire sécher. Quand on vit dans un sac à dos, il faut faire des lessives régulièrement, voir quasi tous les jours !

nepal 2

Nous avons dormi dans une tente prés de la carrière de roches. Les enfants ont joué avec un chien adorable qui vivait là et se sont installés dans des hamacs qui étaient à notre disposition. Nous avons vécu ce séjour avec l’essentiel et ça nous a suffi.

campement Nepal famille avec enfants

Le lendemain, nous préparons nos affaires et en route pour une journée de canyoning (descente en rappel) dans les cascades du Népal.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

4 réflexions au sujet de “2 jours de rafting au Népal, avec des enfants”

  1. J adore ton reportage et bravo de faire ces merveilleuses aventures en famille. Et surtout merci de nous les partager.

    Répondre
  2. J’ai regardée depuis le début jusqu’à la fin et j’aimerai être avec vous parce que vraiment c’est une aventure passionnant et merci pour partager vôtre aventure avec nos. Vivement la prochaine !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire