1.prevoir sac a dos1 copy

Que prévoir dans son sac à dos pour 1 mois?

Partir longtemps en voyage, c’est le rêve de beaucoup d’entre nous de nos jours. Pour tous ceux qui ont soif d’évasion, de découverte et de rencontres, ceux qui sont curieux de nature, ceux qui aiment quitter leur zone de confort, à tous les amoureux du voyage, aux bloggeurs, aux globe-trotteurs, bref à tous ceux qui aiment notre planète et qui veulent là découvrir ! Le monde est grand ! 
La question que l’on se pose est donc: que prévoir dans son sac à dos pour 1 mois?

sac a dos

Préparer un sac à dos de voyage et prévoir les vêtements adéquats est souvent un casse-tête avant un départ. Si vous voyagez en famille, dépendant de l’itinéraire de votre backpacking trip, de la durée de votre séjour, du pays dans lequel vous serez et de son climat, il sera plus ou moins compliqué de faire votre bagage. Le mieux est évidement de se préparer en avance, afin de prendre le temps de bien choisir ce dont on a besoin, à savoir ce qui est indispensable, pratique et adapté au voyage.

voyager avec un sac

Comment optimiser son sac à dos avant le départ pour un long séjour à l’étranger ?  

Voyager léger comme une plume serait notre petit conseil pratique. Transportez uniquement l’essentiel ! Plus facile à dire qu’à faire. 

En général, on a peur d’oublier quelque chose et c’est vite la panique. Manquer de quelque chose lors de ce voyage peu devenir un stress car on ne sait pas forcément si on pourra retrouver l’équivalent sur place.

Dans cet article de notre blog voyage en famille, nous partageons nos expériences, nos astuces et nos conseils après avoir fait plusieurs voyages à travers le monde avec mon mari Laurent et mes deux enfants Raphaël et Victor en backpacking.

matériel de voyage

À chaque voyage son sac à dos

Il est indispensable de bien définir votre manière de voyager ainsi que la philosophie qui en découle. Sachez avec quel matériel vous allez voyager, qu’est-ce que vous allez  emporter dans votre sac : vêtements et accessoires adéquats. Quel sera votre type de voyage ? : roots, aventure, confort, sport, farniente, exploration…

Pensez à prévoir un sac de taille et de capacité optimale par rapport à votre poids. 70 litres sont suffisants pour une personne de 55 à 75 kilos pour optimiser son remplissage et se faciliter la vie pour ranger ses vêtements et accessoires. Avec une contenance appropriée et une taille idéale, vous allez pouvoir équilibrer le poids de votre sac dans le compartiment principal. 

sac à dos de voyage pour 1 mois

Certaines marques de sac à dos proposent des sangles ventrales qui aident à soulager le dos avec des bretelles réglables et rembourrées. Le confort de portage est primordial.

Privilégiez des sacs backpacking en polyester ou en toile résistante. La pire situation serait de se retrouver au milieu du voyage, au bout du monde avec vos enfants avec un sac à dos déchiré ou troué !

Voyager léger

En voyageant en BackPacking avec juste l’essentiel, vous serez plus serein et vous vivrez au jour le jour. Si votre sac à dos pèse une tonne, vous serez freiné dans vos choix d’activités et dans vos déplacements. Il faut apprendre à trier, à se débarrasser du superflu et à s’alléger le plus possible. Faites une liste de choses à mettre dans votre sac pour vous aider à remplir votre bagage raisonnablement.

Avec des enfants, vous voyagerez inévitablement avec plus de poids. Un enfant peut vite devenir grincheux en voyage, et gâcher votre séjour parce qu’il s’ennuie ou qu’il a faim à un moment où vous êtes loin de tout. Mieux vaut être prévoyant. 

sac à dos enfant

Que prévoir dans le sac à dos d’un enfant ?

Les enfants partant pour ce type de voyage sont soumis aux mêmes règles. Ils amènent ce qu’ils peuvent porter. Raphael et Victor, lors de leur premier BackPacking en Inde et au Népal avaient 6 ans et 9 ans. IIs ont porté un sac de 22 litres. Pour notre prochain voyage BackPacking ils auront un sac de 28 litres, plus adapté à nos besoins.

les enfants en backpacking

Raphaël et Victor ont aussi leurs pochettes afin de compartimenter leurs vêtements. Il faut un sac à dos pratique où leurs affaires soient facilement accessibles. A eux, tous les jours d’enrouler et de ranger leur contenu. Chacun s’occupe de son sac ! Laurent et moi leur avons permis de prévoir des jeux qu’ils peuvent tenir dans une main. Ils avaient choisi une petite voiture, un petit personnage lego et un animal en plastique chacun. C’est fou de voir comme ils ont joué avec.

jeux

Comme je l’ai dit plus haut, si vous avez de longues heures de vols, des longs trajets et bus et en train, je vous recommande de prévoir une tablette. 

Enfin, élément important selon nous, et que je vous expliquerai dans un prochain article, prévoyez le nécessaire pour alimenter un journal de bord. Les enfants prendront parfois beaucoup de plaisir à le faire, et parfois pas du tout. Mais de retour chez eux, ils seront tellement fiers de leur travail !

livre de voyage

N’hésitez pas à aller sur des blogs de voyage en famille en sac à dos pour vous aider. 

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire