8-1

Pourquoi créer un blog voyage?

Un blog, c’est avant tout raconter une histoire. Raconter l’histoire de sa vie à un moment précis. Une chose est sûre, faire un blog prend beaucoup de temps… pour ne pas dire énormément de temps. Alors pourquoi créer un blog voyage?

Quand on part en voyage pour une longue période, on a envie de garder ses souvenirs. Il faut dire que aujourd’hui les blogs sont de plus en plus nombreux sur le WEB. Ils permettent à beaucoup de voyageurs d’avoir des outils et des adresses pratiques pour préparer leur propre séjour au bout du monde.

« Pour préparer notre voyage au Népal, j’ai épluché mon guide de voyage et j’ai consulté des blogs de voyage. De plus, en suivant les conseils et astuces d’autres bloggeurs, j’ai eu pleins de bonnes adresses, afin de bien organiser nos vacances. Comme nous voyageons avec nos enfants, j’ai cherché des personnes qui avaient le même shéma familial que nous et j’ai noté leurs recommandations avec intérêt. Cela donne une idée plus précise sur une destination avant de partir. »

Avant de se lancer dans la rédaction d’un blog, il faut se demander pourquoi on le fait ? Par passion ? Si c’est le cas foncez, mettez votre passion au service des autres.

Les 7 bonnes raisons de Créer Un Blog de Voyage!

1. Faire un blog voyage pour… PARTAGER

Ici, le mot ‘partage’ prend tout son sens. Partager son expérience. En apportant vos notes, vos impressions, votre expérience personnelle, vous offrez des informations précieuses à vos lecteurs /lectrices. Vous leur permettez de répondre à leurs interrogations qui ne sont pas forcément dans un guide de voyage. 

« J‘avais tapé une question sur google avant mon premier voyage : Que faire au Népal avec des enfants ? Blog. Je suis tombée sur différents blogs intresséssants dans lesquels certains récits m’ont donné des idées de qualité, ce qui m’a permis de peaufiner mes choix».

Prendre ce que l’autre a mis à disposition sur son blog de voyage et partager en retour. Pour Laurent et moi, blogger, nous permet de donner notre avis et de partager nos découvertes, nos aventures. Créer un blog génère une aide pour d’autres voyageurs, c’est notre but premier.

2. Faire un blog pour…ÉCRIRE

Vous aimez écrire ? Un article de blog vous permettra de garder une trace de votre propre histoire. Il faut aimer écrire pour devenir bloggeur. Faites rêver avec vos mots, avec vos photos et vos vidéos. Si vous aimez écrire et raconter, créer un blog voyage sera une expérience incroyable pour vous.

« J’aime beaucoup écrire. Malheureusement je fais beaucoup de fautes de français. Je dois absolument me faire relire et être corrigée après… Ce qui me prend beaucoup de temps pour finaliser un sujet ».

3.Faire un blog voyage pour… S’EXPRIMER

En s’exprimant à travers un blog, on y met nos sentiments, nos émotions et notre vision du monde. Parfois, notre opinion peut trancher avec l’opinion d’autrui. Rappelez vous que l’on ne peut pas plaire à tout le monde. Les articles blog que vous allez écrire plairont à certaines personnes, mais pas à d’autres. Il est important de rester soi même et de faire ce que l’on aime.

« Je sais qu’il ne faut pas s’attacher à ce que les autres disent ou pensent de nous. Cependant, il est parfois difficile de prendre le recul nécessaire! J’y travaille, j’y travaille… Comme on dit en créole mauricien : ‘pa cass la tete »

4.Faire un blog pour… CRÉER UN RÉSEAU

Un blog permet de se faire connaître, de faire connaître ce que l’on fait, ce que l’on aime. Ainsi, on gagne en visibilité. La création d’un blog permet de se faire un réseau, une communauté ayant les mêmes centres d’intérêts que vous. Par la suite, vous rencontrerez de nouvelles personnes, avec qui vous pourrez échanger des conseils.

Le plus important c’est d’être patient. Un blog peut prendre des mois, voir des années avant d’être ‘peut-être’ référencé sur les plateformes d’internet. Il faut rester motivé et constant.

« Ma Grand-Mère m’aurait dit : ‘ patience papillon ! Toute chose arrive à celui qui sait attendre !’ »

5.Faire un blog voyage pour… SE SURPASSER

En bloggant, vous êtes automatiquement au courant de ce que font ou vivent les autres bloggeurs. Vous jetez un œil sur d’autres articles de blog et cela vous permet d’évoluer au niveau de votre ligne éditorial, de progresser et d’avancer. De savoir que des lecteurs s’intéressent à vos articles qu’ils vous suivent et vous lisent est très motivant et stimulant. Au départ, quand vous créer un blog, c’est souvent la famille et les amis qui vous lisent. Et parfois le sujet ne les branche pas plus que ça ! 😁 Plus vous vous démarquez des autres et publiez de bons articles, plus vous aurez des nouveaux lecteurs réellement intéressés par ce que vous faites. 

6.Faire un blog pour… APPORTER SON EXPERTISE

En créant un blog, vous partagez vos connaissances et votre expertise sur un sujet. Nous commençons tous par apprendre, et au fure et à mesure, plus on devient pointu sur une thématique, plus on sera remarqué sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet. La difficulté est d’intéresser constamment son lecteur avec des contenus réellement captivants. Cela nécessite  parfois, de se mettre à nu et de montrer ses forces et ses faiblesses. 

« Pas toujours évident ! »

Vous pouvez apporter votre vécu et votre passionne. Le plus important c’est de vouloir le faire et le savoir que le dire pour avoir plus de trafic.

7.Faire un blog voyage pour… CRÉER

Écrire c’est créer. Il faut toujours avoir de l’imagination et des sujets intéressants. Arriver à créer quelque chose d’unique, qui nous ressemble vraiment. Encore une fois, si on le fait avec passion cela devient naturel. Il faut être sincère dans ses propos. 

« Il existe beaucoup de blogs dédiés au voyage qui rencontrent du succés. Laurent, moi et les enfants, nous souhaitons,à travers ce blog, mettre en avant le voyage en sac à dos, en famille (voyage backpacking avec des enfants). Selon nous, c’est une façon différentes de voyager, qui nous permettra de nous surpasser. À travers les voyages BackPacking (Sac à dos), grâce aux différentes destinations que nous avons eu la chance de visiter, ces voyages nous ont fait vibrer et nous ont fait nous sentir vivant. Pendant nos vacances en famille, nous avons eu l’occasion de nous contentés de l’essentiel et de mettre le superflu de côté ».

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire