inde

Deux meilleures expériences à vivre à Mumbai en famille.

Mumbai est une ville où cohabitent buildings et bidonvilles. Elle reste attrayante malgré la singularité des lieux et son brouhaha perpétuel. Ce voyage à Mumbai, en Inde en famille vous changera à tout jamais !

Laurent, Raphaël, Victor et moi sommes arrivés à Mumbai par le plus grand des hasards. Cette ville agitée de l’Inde, a réussi à nous séduire, Laurent et moi, mais aussi nos jeunes enfants. Chaque coin de rue de Mumbai demande d’être exploré et visité. Je dirai même que Laurent et moi avons eu un grand coup de cœur pour cette ville, pour ce pays.

mur Mumbai, inde

Un séjour authentique en famille au coeur de l’Inde

Mumbai ne m’a jamais attiré. Je n’ai jamais eu envie de découvrir cette ville indienne. Je ne remercierai jamais assez le ciel de nous avoir donné l’ opportunité de passer 3 jours ici avec nos enfants. Jamais une ville m’aura autant bouleversée.

Nous avons visité Mumbai avec nos enfants Raphaël 9 ans et Victor 6 ans en 2019 lors d’un voyage en Asie. Nous avons été conquis par cette ville aux mille couleurs et aux mille senteurs. C’est une citée extraordinaire à visiter au moins une fois dans sa vie. Un séjour de 4 jours serait un minimum pour bien s’en imprégner, en famille, seul ou en couple.

bidonville Mumbai, inde

Si vous venez d’un pays organisé, discipliné et structuré, Mumbai risque de vous choquer. Prévoyez un jour d’adaptation pour vous acclimater à cette ambiance spéciale.

Nous avons passé 3 jours à Mumbai en famille. Définitivement pas assez ! Cette ville indienne mérite plus de temps pour l’explorer comme il se doit ! 

plage inde

Voyager en inde avec des jeunes enfants n’est pas difficile. Il faut les préparer à ce qu’ils vont voir avant le départ, afin que le choc des traditions, des cultures et de la pauvreté, sera moins violent. Cette destination est incroyable autant pour les adultes que pour les enfants.

Dans cet article de blog voyage en famille, voici nos deux meilleures expériences vécues avec les enfants à Mumbai. En route, pour l’Inde authentique et gourmande ! 

bidonville escalier Mumbai, inde

Découvrir en famille, le Street Food à la plage de Chowpatti, Mumbai

Mumbai : régalez vos papilles

En Inde, le « street food » (nourriture que l’on mange sur le pouce dans la rue) est un art de vivre et fait partie de leur culture. Pour s’initier aux traditions du pays, laissez vous tenter par ces plats délicieux au détour d’une rue.

street food, inde

Nous voulions que les enfants découvrent de nouvelles saveurs. Où aller sans risquer de tomber malade ? Que goûter ? Nous avons décidé de passer par la compagnie Reality Tours & Travel, recommandée dans le guide  de voyage Lonely Planet pour ses excursions insolites et uniques.

victor marrier d'Unienville Mumbai, inde

Que cette expérience en Inde commence!

Notre guide, un indien vivant dans le bidonville de Dharavi, nous attend sur l’immense plage de Chowpatty située au cœur de Mumbai. Avec lui, nous déambulons au milieu des familles indiennes et des femmes en sari multicolores. Elles sont venues profiter de cette fin d’après-midi et déguster des mets locaux. Prés de cette plage, vous trouverez de nombreuses échoppes de nourritures. Nous marchons un moment sur le sable chaud.

les dunien zil, inde

Nous avons choisi des plats locaux aux saveurs particulières et exotiques comme le pav bhaji (curry végétarien & pain), ou encore les pani puri qui sont des petites galettes croustillantes fourrées avec un mélange de de pommes de terre et de tomates. C’est sucré, salé et épicé à la fois… Parfois, j’avoue que les plats ne donnent pas envie! Ne vous fiez pas aux apparences, car une fois en bouche, c’est si bon.

gouter Mumbai, inde

Découvrir l’Inde à travers sa gastronomie est un total dépaysement. Des saveurs inconnues et épicées vous surprendront. Goûter aussi aux Samossas et des Wada Pav! Un délice!
La cuisine traditionnelle indienne est composée de beaucoup d’épices, d’herbes et de légumes. Il faut dire qu’une bonne partie de la population indienne est végétarienne. Raphaël et Victor ont mangé de tout. Les garçons n’étaient pas trop rassuré par certains plats! 😁 Ils ont découvert une facette authentique de l’Inde.

plats, inde
enfants Mumbai, inde

Manger en mode « street food » ne coûte presque rien. En voyageant avec Reality Tours & Travel, une partie des bénéfices est reversé aux plus démunis et aide notamment à scolariser des enfants du bidonville. Notre tour de 4h nous a couté 1800 roupies indiennes par personne ( soit 23 $).
Cette expérience insolite est à vivre durant votre voyage en famille en Inde. Vous ne serez pas déçu!

manger Mumbai, inde
plats indiens, inde

Une petite anecdote macabre à Mumbai

Au loin, sur la plage de Chowpatti des aigles survolent nos têtes. Notre guide nous explique que ces aigles mangent des cadavres humains que l’ancienne tribu Perse dépose au sommet d’une colline! OMG ! Cela fait partie de leurs traditions.
C’est très surprenant et macabre ! Au XXI ème siècle, cette pratique existe encore en Inde!!

coucher du soleil Mumbai, inde

Découverte du bidonville de Dharavi

Les rencontres à Mumbai

Cela fait des années que j’entends dire que des touristes visitent les bidonvilles en Inde. Je n’ai jamais été ‘pour ce genre d’activités. En découvrant la compagnie Reality Tours & Travel qui organise une visite d’un bidonville de Mumbai. Le but n’est pas de faire les curieux, mais plutôt de passer un bon passer un moment avec les habitants. Il faut savoir que 80% de profits seront reversés à une ONG. Elle organise des programmes d’éducations pour les habitants.

Dharavi Mumbai, inde

Dans ce sens, je trouve intéressant d’y aller. Je vous recommande à 100% Reality Tours & Travel pour les circuits à Mumbai.

Cette immersion dans le bidonville de Dharavi n’est pas facile. La misère est omniprésente. Cependant, cette balade à Dharavi fut un moment inoubliable lors de notre séjour en Inde. Notre guide est un habitant de Dharavi, il est fier de nous y amener !

bidonville, inde

Dharavi est le second plus grand bidonville du monde situé dans l’agglomération de la ville de Mumbai. Un bidonville est également appelé un Slum en Inde. Un million d’habitants y vivent.
Dharavi est composé d’un vaste réseau d’artisans avec des potiers, des écoles, des commerces. C’est une ville dans la ville.

Mumbai, inde 2

Une ville dans une ville

Nous parcourons d’innombrables ruelles. Nous allons à la rencontre des artisans indiens. C’est impressionnant  de comprendre l’organisation de ce bidonville. On y trouve un secteur d’activité autour du plastique. À un autre endroit, un secteur d’activité autour du cuir, ensuite de la poterie, etc… Les habitants du Slum se regroupent selon leurs métiers.

travaille bidonville, inde
metiers Mumbai, inde

Je vous donne un exemple : L’un a un business qui récupère les vieux téléphones du monde entier. Son voisin lui, a créé une machine qui broie le plastique. Un autre s’occupe de réduire le plastique en poussière. Le dernier voisin de la ruelle a une entreprise de pieds de chaises de bureau. C’est incroyable de voir cette chaine complète de production dans un si petit espace. Le même principe pour l’éleveur de bétail et celui qui fait des sacs en cuir ! 

métier cuir Mumbai, inde

A chaque arrêt, nous en apprenons un peu plus sur leur manière de vivre et franchement je suis agréablement surprise. Ici, tout le monde a un emploi malgré des conditions de vies difficiles. Dans ce bidonville de Mumbai, les habitants ont seulement quelques heures d’eau courante et d’électricité par jour. La pollution, la promiscuité et la crasse sont omniprésents dans leur quotidien.

Jouer au cricket dans les rues d’un bidonville à Mumbai

Nous tombons sur des enfants jouant au cricket (sport national en Inde) dans une ruelle et passons un long moment à jouer avec eux. Cet instant de partage fut extraordinaire. Ces rencontres font chaud au cœur. Nous sommes applaudis à chaque balle, les habitants sortent pour discuter avec nous. Ce moment rend notre voyage en Inde avec les enfants encore plus fantastique.

cricket, inde
Raphael cricket Mumbai, inde

Je recommande vivement cette expérience insolite à faire durant votre séjour en famille ou en couple en Inde. Partez pour une demi-journée, accompagné d’un guide de  l’agence Reality Tours pour découvrir l’Inde comme jamais. 

toit, inde

En vivant cette expérience, vous contribuez financièrement, à votre échelle en apportant un « petit plus » à ces familles dans le besoin. N’hésitez pas à acheter leurs produits artisanaux.
Clic ICI pour découvrir notre article Le top 10 des choses à faire à Mumbai. 😁

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire