marcher au Nepal

Quelle est la meilleure saison pour faire un trek au Népal? Quand Partir ?

Le Népal est un pays d’Asie avec des paysages absolument sublimes, l’altitude varie entre 75 mètres et 8 848 mètres. Ce pays est idéal pour les amoureux de la nature et de la marche. Le Népal fait seulement 800 km de long sur 200 km de large, il possède aussi les plus hautes montagnes du monde avec les sommets de l’EVEREST et ceux des Annapurnas avec leurs cols enneigés, sans oublier la vallée du Langtang et de Gokio. Vous pouvez opter pour des randonnées en mode découverte, à basse altitude, plus familiales et moins difficiles. Peu importe là où se porte votre choix pour la pratique du trekking, vous serez conquis par ses paysages hors du commun.
La question que l’on se pose est Quelle est la meilleure saison pour faire un trek au Népal? Quand Partir en voyage au Népal pour la marche?

montagne de neige  la meilleure saison pour faire un trek au Népal

Avant de partir en voyage au Népal, on se pose beaucoup de questions et on se sent un peu perdu ! Quel trekking choisir ? Peut-on faire le trekking seul ou doit-on être accompagné d’un guide ? 

Mais la question première pour organiser son voyage au Népal est « quand partir » ? Quelle température fera-t-il dans les montagnes ? Quelle est la meilleure saison pour faire une randonnée au Népal ?

L’Automne la meilleure saison pour le trek au Népal

Climat et Météo en Octobre, Novembre au Népal

Le meilleur moment de l’année pour effectuer un trek au Népal est en automne. Cette saison idéale s’étend d’octobre à novembre. À cette période de l’année, il fait beau et le ciel est dégagé. Ce qui permet de faire de belles photos de votre voyage. Les nuits sont fraiches avec des températures agréables.

Tous les treks sont réalisables en automne. Il est important de noter qu’il n’est pas nécessaire d’être un alpiniste aguerri pour effectuer l’ascension des sommets de plus de 6000 mètres, grâce aux bonnes conditions de la météo qui reste stable. Il peut cependant y avoir des rafales de vent et des vents violents en cette période.

oct/ nov la meilleure saison pour faire un trek au Népal

Seul bémol, vous rencontrerez beaucoup de trekkers et touristes sur votre route. Aussi, les lodges et les stations de montagnes seront remplis. Organisez-vous bien en avance et prenez des informations en amont  et effectuez vos réservations! Bref, vous l’aurez compris c’est la haute saison touristique au Népal.

Selon les statistiques d’un article que j’ai pu lire de 2018, il semblerait que la fréquentation touristique au Népal passe du simple au double entre l’automne et le printemps.

village nepal

Le Printemps la seconde meilleure saison pour le trek au Népal

Climat et Météo en mars, avril, mai au Népal

Le Printemps au Népal est l’une des meilleures périodes pour pratiquer du trekking. En effet, de mars à mai ce sont les mois les plus adaptés aux randonnées en montagne. D’ailleurs, à cette période, il fait beau, le ciel est plutôt dégagé. Au printemps, vous pouvez envisager des ascensions de hauts sommets de 8000 mètres car la météo y est assez prévisible

Cette saison est très appréciée des amateurs de fleurs. Les rhododendrons sont en fleurs sur les montagnes qui ne sont pas trop hautes, surtout dans la région des Annapurna, Poon Hull, la Tour du Mansku, l’Everest, Dhaulagiri et Dolpo. 

«  Nous avons fait notre trek vers mi-Avril en 2019, malheureusement n’avons pas eu l’occasion d’en voir beaucoup ! Je pense que nous n’étions pas assez en altitude ! »

montagne neige la meilleure saison pour faire un trek au Népal

Au mois de Mars, la neige subsiste encore sur les pics, ce qui rend magique ces randonnées. Privilégiez la période du printemps pour les ascensions et les trekking au centre du Népal où la météo est plus stable. Évitez les montagnes de l’est et l’ouest, où la météo est plus aléatoire.

vue Nepal

« Nous n’ avons pas eu beaucoup de nuages lors de notre première journée de randonnée, ce qui nous a pas permis de voir les pics enneigés. Vous pouvez avoir plus d’informations en découvrant notre article Trek de 3 jours en famille au Népal» (link avec article).

Les périodes à éviter pour le trek au Népal

L’été, la saison de la mousson

La mousson commence mi-juin et finie début septembre. Le pire se situe en juillet et août. A cette période, les plus aventureux découvrirons un Népal… comment dire… très humide : fortes pluies, peu de visibilité, boue… et surtout avec beaucoup de sangsues.

«  Nous avions fait notre trekking fin avril, durant le printemps. Nous avons eu juste 1 heure de pluie un après-midi. Les enfants se sont amusés à courir sous la pluie, pieds-nues. Nous ne savions pas que les sangsues attendaient la pluie pour sortir. Une s’est faufilée au-dessous du pied de Victor entre 2 orteils. Au début elles sont minuscules. Victor n’a rien vu et celle-ci s’est mise a sucé son sang. Après 30 minutes, Victor est allé dans la chambre pour mettre des chaussures. Nous avons entend un hurlement. Il a découvert la sangsue qui était devenue de la taille d’un gros haricot rouge. Berk ! »

ete trek nepal

D’une année à l’autre, la mousson peut être plus ou moins forte. Cependant, si vous devez vous y rendre à cette période, privilégiez le Haut-Dolpo et le Mustang au nord du Dhaulagiri. qui sont des régions épargnées car, les pluies du sud se font bien plus rares, freinées par les sommets. Vous aurez sûrement la chance de voir, les yacks rentrant du Tibet.

A cette saison, le climat varie énormément d’un endroit à l’autre. Pour vous faire une idée, la température baisse en moyenne de 6 °C tous les 1000 mètres en ascension.

L’hiver au Népal

La période hivernale au Népal s’étend de décembre à janvier. En hiver, la température est glaciale en montagnes et bien souvent, accompagnées des chutes de neiges abondantes. Le Népal ferme ses cols et ses trekkings en haute montage, car ils sont engloutis sous la neige. En haute montagne, les températures extrêmes peuvent atteindre -15º au-delà de 5000 mètres d’altitude.

hivers trek Nepal

Privilégiez à cette période la vallée de Katmandou et ses collines avoisinantes telles que Bouddha, Namo, Dhlikel, Nagarkot.

Vous pouvez découvrir dans prochainement notre article blog sur notre expérience lors de notre Trek de 3 jours en famille au Népal, en Avril.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire