20180629_104246

Visiter la Médina de Marrakech en 2 jours en famille

Marrakech, ancienne cité impériale de l’ouest du Maroc ne cessera jamais de vous surprendre. D’ailleurs, elle saura très certainement vous étonner. Explorer le Maroc en famille avec des jeunes enfants, c’est se laisser surprendre par l’inattendu. 

Marrakech a beaucoup évolué depuis des décennies. Sa cité médiévale fortifiée datant de l’empire berbère, est toujours fascinante. C’est l’endroit à visiter absolument avec vos enfants. Dans cet article de blog, je vais vous guider pour visiter la Médina de Marrakech en 2 jours en famille.

Visiter le Maroc c’est déambuler dans les allées de ce labyrinthe géant et dans ses souks (marchés). C’est de goûter aux plats orientaux typiquement marocains, c’est laisser ses empreintes dans le sable chaud du désert, et de siroter un thé à la menthe à l’ombre d’un dattier. Imprégnez vous de l’ambiance du Maroc, cette ville aux mille facettes, aux mille couleurs et aux odeurs épicées permet une escapade historique et typique à la fois.

2 jours à visiter la Médina de Marrakech en famille

En 2018, ce voyage au Maroc fut notre 1er grand périple en famille et une première visite au Maroc pour Laurent et moi. Inspirez-vous de notre voyage en famille pour organiser le vôtre. Laurent et moi ne voulions pas nous encombrer de bagages en soute dans l’avion et avons privilégié un bagage à main de 8 kg par personne  incluant tout (pharmacie, chaussure de marche,…) Nous étions logés en plein cœur de la Médina de Marrakech.

« Nous avons vécu une expérience forte à Marrakech. J’avoue, que notre impression sur cette destination a été entachée par les quelques arnaques que nous avons subi. Je pense que nous n’avons pas assez été documenté sur ce genre de pratique dans le pays. Jamais ailleurs dans le monde, nous avons vécu ce genre de désagrément. »

Notre arrivée à Marrakech

Nous arrivons à Marrakech dans la chaleur d’un après-midi de juin. Cette chaleur écrasante et cette ambiance agitée sont tellement caractéristiques de cette destination de l’Afrique du Nord. Ensuite, nous prenons un taxi afin de nous rendre à notre logement que nous avions réservés depuis l’ile Maurice. 

Le taxi nous dépose aux portes de la vieille ville. Nous sommes un peu perdus. Un jeune homme nous aborde et nous propose de nous y conduire. Laurent comprend rapidement qu’il nous fait faire des détours. Son but? Nous prouver que nous n’aurons pas trouvé notre route seuls, et pour le payer plus cher. C’est notre première mauvaise expérience à Marrakech. Je ne me rends compte de rien et de mon côté je continue à prendre des photos, sourire aux lèvres. 

« J’ai toujours voulu visiter la Médina de Marrakech, cette ville Marocaine tellement folklorique. Nous décidons d’y rester 2 jours, avant d’entamer notre périple dans le désert, et de faire découvrir cette nouvelle destination aux enfants, alors âgés de 5 et 7 ans. »

Enfin, nous arrivons à notre ryad pour 2 nuits. Un logement typiquement marocain par excellence.

Un peu de géographie et d’histoire de Marrakech

Marrakech est située à l’intérieur des terres du Maroc. Cette ville se trouve dans le Sud et aux pieds des montagnes de l’Atlas. La Médina est le centre de Marrakech, et elle est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Marrakech est entourée de 18 kilomètres de rempart. 

Le Riad Puchka pour un séjour dans la Médina

Dans une ruelle qui ne paie pas de mine, nous arrivons au Riad Puchka. Loger dans un riad à Marrakech est une expérience à vivre. Cet hébergement typiquement marocain nous a tout de suite charmé. Une piscine centrale entourée d’une petite palmeraie, de chaises faites dans une décoration tout en mosaïques. Nous sommes accueillis par un délicieux thé à la menthe bien sucré. Ah quel plaisir ! 

Nous avons choisi de dormir dans une suite. Cette chambre typiquement marocaine, décorée aux couleurs de l’Orient. L’ambiance est cosy et agréable avec ses tons ocres, pourpre, et jaune. Bon, un peu kitch à mon goût et en même temps, tellement représentatif du Maroc. Notre chambre est immense et très confortable. On s’y sent bien.

Une promenade dans les souks près de Jemaa el Fna avec les enfants

Laurent, Raphaël, Victor et moi partons à pied et déambulons dans les ruelles encombrées et colorées de la ville rouge, où nous croisons des marchands vendant des épices, de la maroquinerie, de la poterie et toute sortes de choses… Nous nous faisons accoster par tous les marchants essayant de nous vendre leurs plus beaux produits. De plus, nous ne sommes pas forcément à l’aise avec cette ambiance qui ressemble plus à du ‘harcèlement’. 

Nous arrivons à la place de Jemaa el Fna, la plus connue de Marrakech, voir du Maghreb. L’ambiance de cette place est impressionnante: des musiciens, des femmes faisant du henné, les charmeurs de serpents. Ce lieu incontournable au cœur de Marrakech grouille de monde à toute heure de la journée et de la nuit !

A partir de 19h, la place est très animée et des stands de nourritures s’installent avec d’agréables odeurs de grillades et d’épices qui nous donnent envie. Nous dinons sur place dans le brouhaha de cette place de Jemaa el Fna.

Nous achetons des pierres pour Raphaël. Arrivés à l’hôtel, l’une des pierres tombe et nous réalisons qu’elles étaient fausses. Et voilà notre seconde mauvaise expérience au Maroc. Le vendeur avait certifié à Raphael son authenticité ! Il est triste…

Il est important de savoir que de nos jours, dans la Médina, la police touristique aide les voyageurs à ne pas trop se faire avoir. Par cette initiative, le Maroc tente d’améliorer sa réputation, souvent souillée par ce genre d’arnaques.

Voir la Médina de Marrakech à pied

Nous parcourons la Médina à pied, pour s’imprégner le plus possible de l’ambiance de cette ville médiévale. Il faut dire que Victor lors de ce voyage n’a que 5 ans, et que nous devons aller à son rythme. Nous découvrons la Mosquée de la Kasbah qui mesure 80 mètres de haut. C’est la plus grande mosquée de Marrakech après la Koutoubia, son nom traditionnel est El-Mansour.

Nous n’avons pas pu la visiter, car l’accès est interdit aux non-musulmans. Ses pierres changent de couleurs aux différentes heures de la journée grâce aux rayons du soleil. Ce bâtiment historique du XIIe siècle est vraiment magnifique et d’une grande finesse. 

Nous continuons notre promenade avec les cris des vendeurs de rue voulant nous fourguer leurs marchandises. Nous arrivons dans le quartier juif Le Mellah. Ce quartier est authentique et historique avec ses façades couleur terre. A voir, la synagogue de Lazama et le cimetière juif de Miaara.  Malheureusement nous n’avons pas pu les visiter.

Visiter les tombeaux Saâdiens à Marrakech

Prés de la Mosquée de la Kasbah se trouvent les tombeaux Saâdiens de Marrakech. Nous avons adoré cet endroit et surtout son histoire. Prenez un guide pour une visite pour bien comprendre l’histoire de ces tombeaux. Après avoir acheté nos billets, nous entrons dans ce sanctuaire. Nous ne nous attendions pas avoir un endroit aussi spécial au Maroc. Un lieu tellement beau, avec des pierres tombales de différentes tailles (hommes, femmes, enfants), décorées de mosaïque bleu et jaune de toute beauté. C’est ici que sont enterrés des soldats et des serviteurs de l’époque des Saâdiens. Dans certaines salles, les pierres tombales sont réservés aux plus riches de cette époque .

Visiter le Palais de la Bahia dans la Médina de Marrakech

Le Palais de Bahia se trouve dans la médina de Marrakech non loin du quartier juif du Mellah. Son Jardin intérieur et ses mosaïques sont une splendeur. Une partie des pièces intérieures peut être visitée. D’ailleurs, je recommande de faire cette visite avec un guide marocain, car l’histoire du palais est vraiment intéressante. 

Raphaël et Victor n’ont pas forcément accroché, il faisait très chaud et ils ne comprenaient pas trop l’intérêt de visiter cet endroit. Pour Laurent et moi avons adoré.

Ou diner en plein coeur de la Médina à Marrakech ?

Le propriétaire de riad Puchka nous a conseillé d’aller dîner un soir au restaurant Narwama, car Laurent et moi voulions passer une soirée au rythme des danses et des chants orientaux. Nous avons été ravi de l’endroit. Nous avons été agréablement surpris par ce restaurant typiquement marocain. Le centre du restaurant est composé de petites tables sous un dôme en verre.

Comme, c’était le jour de mon anniversaire, j’ai eu droit à un chant rien que pour moi. Par ailleurs, les danseuses ont voulu que j’aille danser avec elles, mais je n’avais pas trop envie. Le tajine était délicieux, l’ambiance était joyeuse. Nous avons passé une super bonne soirée durant ce repas en famille à Marrakech.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

9 réflexions au sujet de “Visiter la Médina de Marrakech en 2 jours en famille”

  1. J’ai été ravie de visiter Marrakech à travers vos expériences et promenades.
    C’est fabuleux mais le doute existe au niveau sécurité.
    C’est dommage mais c’est réelle.
    Bravo pour votre enthousiasme et votre partage
    Dans ces aventures merveilleuses.

    Répondre
    • Merci Maryvonne pour ton message et ton soutien. Le Maroc est un joli pays, mais les arnaques sont bien présentes. Du coup on doit se méfier de tout le monde… un peu dommage.

      Répondre
  2. Merci Amélie! Quelle bonne idée de nous faire voyager avec vous! Ça me donne une furieuse envie d’y aller! C’est magnifique! Vs embrasse fort! ❤️🙏🏻🐠🐠🐠

    Répondre
  3. Merci beaucoup pour ce partage ! C’est magnifique de pouvoir voir à travers les yeux d’autres voyageurs 😉
    Bonne continuation et amusez vous bien. 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire