katmando

Que visiter à Katmandou en 2 jours?

Les incontournables à visiter dans la vallée de Katmandou

Comme vous avez pu le constater sur notre blog, nous adorons voyager. Nous avons eu envie de tenter une expérience inédite en famille avec nos enfants en sac à dos, avec seulement 15kg pour moi et Laurent et 4kg pour Raphaël et Victor pour des vacances d’un mois au Népal. Auparavant, nous avions déjà fait un trip en couple en mode “sac à dos” au Vietnam. Cette fois, l’objectif était de faire un séjour au bout du monde avec un budget de 25 $ par jour et par personne. Un challenge qui oblige à quelques restrictions et qui nous tenait vraiment à cœur. Se satisfaire de l’essentiel .

Nous voici fin prêts tous les quatre afin de visiter Katmandou la capitale du Népal, en 2 jours. Un incontournable lieu à visiter lors de votre voyage en famille au Népal.

Katmandou

Notre arrivée à Katmandou

Après avoir patientés des heures à l’aéroport de Katmandou pour obtenir nos visas, nous sortons de l’aéroport de nuit. Nous ne voyons pas grand-chose. L’altitude nous donne mal à la tête, la vallée est à 1300 mètres. Nous entrons dans un vieux taxi. Quand je dis vieux, c’est vieux vieux taxi, qui nous conduit à l’hôtel Horizon. Une bonne nuit de sommeil nous fera le plus grand bien !

taxi Nepal

L’hôtel Horizon se situe dans le Grand Thamel, le vieille ville de Katmandou. Recommandé par le très sérieux Lonely Planet, décrit comme un lieu calme. C’est tout l’inverse que nous découvrons, un endroit bruyant et peu accueillant. Seul le jardin est mignon et assez typique. Fouf! Je vous avoue, bien difficile de dormir la!

traditions Nepal

Katmandou, que visiter ?

A l’époque, Katmandou était une étape sur la route commerciale du Tibet. Aujourd’hui, elle est la capitale du Népal, où s’entrechoquent tradition et culture. Elle est également le point de départ de nombreux touristes venus au Népal pour un trek au cœur de Himalaya.

culture nepal

Katmandou, on l’adore ou on l’a déteste. Les avis sont très tranchés sur le sujet, dépendant de ce que l’on recherche. C’est une ville animée et très intéressante à découvrir en quelques jours. Sa culture et son histoire ont une place importante. Elle est composée d’une population principalement Hindoue, le bouddhiste ne représente que 10% du peuple népalais. Paradoxalement, c’est une ville polluée et relativement sale. Dans les années 70, elle était la ville initiatique des hippies en quête de spiritualité. Aujourd’hui, la ville est devenue la capitale des treks en haute montagne. Une visite à Katmandou en 2 à 3 jours, est selon moi suffisante.

pavilion nepal

Visite du Cœur de Katmandou

Au réveil, nous décidons de commencer par une marche au cœur de la ville et d’aller voir le lever du soleil. L’hôtel est proche du centre-ville. Nous flânons dans les jolies ruelles avec des petites boutiques vendant tout et rien à la fois. Nous rencontrons beaucoup de voyageurs qui se préparent pour leur grande aventure vers les montagnes, ainsi que des tours opérateurs locaux qui proposent des excursions et des balades diverses au Népal. Ici, vous aurez l’embarras du choix pour les logements, les hôtels, les auberges et les agences locales de trekking ou de rafting.

rue Katmandou

J’ai adoré ces petites ruelles et tout le folklore népalais, l’ambiance spirituelle partout présente avec les fumées d’encens, les bougies allumées….

En s’éloignant un peu des ruelles ‘touristiques’, on découvre une ville en reconstruction suite au séisme de 2015, qui a fait beaucoup de dégâts. Des petits temples ou lieux de prières sont rénovés un peu partout dans la ville. Malheureusement, les constructions en bois, trop fragiles ont été remplacées par du béton et d’autres matières plus solides.

Katmandou

Les constructions apportent à la ville un nuage de poussière permanent accentué par la circulation automobile et l’absence de routes goudronnées. Mais tout ça n’est pas important ! Une fois que nous nous acclimatons à notre environnement et faisons abstraction à la poussière, nous sommes fascinés par ce lieux d’un autre temps, loin de tout.

Katmandou Nepal

Les incontournables à visiter dans la vallée de Katmandou

Nous sommes volontairement restés peu de jours à Katmandou, nous avions décidé de privilégier les endroits plus insolites et retirés, ‘hors des sentiers battus’. Mais, certains lieux sont incontournables. Nous avions une journée pour visiter les “ MUST-DO” de ce pays légendaire.

Bodhanath, lieu culte népalais à visiter au Népal durant vos vacances

Bodhanath est l’un des sanctuaires du bouddhisme. La stupa date du XIV ème siècle, c’est l’un des plus grand du monde. Ce monument est symbolique du Népal. Ici, le sacré et la dévotion religieuse sont forts. De nombreux monastères, les gompas, accueillent les dévots pour prier et méditer.

bodhanath

 Un dôme blanc et doré avec des yeux sur les 4 faces, montrant les 4 points cardinaux, surplombe ce lieu de culte.  Il symbolise le regard de dieu porté sur les hommes et leurs actions. Bodhanath, a été pendant longtemps, le point d’arrivée des caravanes venant de l’Himalaya. Les voyageurs venaient ici remercier Bouddha du bon déroulement de leur voyage.

voyageurs

Les rituels se succèdent accompagnés par le son des cloches, de timbales, de trompettes. Les roulots qui tournent font un bruit particulier, un roulement permanent qui s’active à chaque passage, entrainé avec la main compte comme une prière. Les enfants se sont amusés follement avec.

pigeon nepal

Cet environnement est envoûtant, il nous plonge dans une autre culture, une atmosphère tellement différente de ce que l’on connaît. Raphaël et Victor sont impressionnés et sont tellement heureux d’être là. Ne vous attendez pas à être seul au monde. C’est un lieu touristique qui passionne le visiteur par son côté ancestral et par sa pratique du sacré. C’est tellement fort de se mélanger aux fidèles venus se recueillir et vivre un moment de paix et de recueillement avec eux.

newer

Bodhanath et ses pigeons

Chaque partie du stupa représente un élément. A notre arrivée, sur la place principale, qui symbolise la terre, un rassemblement de pigeons fait le bonheur des enfants qui s’amusent à courir derrière eux au grand désespoir d’une dame qui essayait de les nourrir ! L’eau est au centre de la place sous la forme d’une demie-sphère, avec un cône métallique, le feu et l’air qui coiffe l’édifice.

moine nepalais

Par respect pour Bouddha, il est de coutume de faire le tour de stupa dans le sens des aiguilles d’une montre. Il suffit de tenir la main vers les moulins à prière, afin de faire monter les prières qui sont gravées dessus, vers Bouddha. Nous n’avions pas forcément compris cela au départ et les enfants les ont tourné un peu dans tous les sens. Aie. Nous n’avions pas pris assez de temps d’observer leurs habitudes.

rouleaux de prières Népalais

La magie de ce lieu est d’autant plus intense avec les pavillons de prière qui flottent dans le vent sous forme de guirlandes colorées. Chaque fanion est rouge, blanc, bleu, jaune ou vert. De ce fait, une prière est imprimée sur chacun d’eux. Je peux passer des heures à observer ce spectacle.

Autour de la Stupa, il y a plusieurs temples de prière. Nous n’osons pas nous approcher. Heureusement les népalais nous invitent à y entrer. Les touristes sont les bienvenus, et sont d’ailleurs, très bien accueillis par les népalais. Après un échange de regard, nous entrons. Nous découvrons une salle remplie de statues de Bouddha, des dorures, de bougies et de couleurs magnifiques. Les moines népalais récitent des mantras et des prières au centre de la pièce.

piere népalaise
temple Népal

Bhaktapur, une ancienne cité royale, à visiter à Katmandou

Puis, nous nous sommes rendus jusqu’à l’ancienne cité royale de Bhaktapur, située à 13 kilomètres de Katmandou. Bhaktapur signifie « La cité des dévots ». Elle a été victime d’un puissant séisme en 2015, qui a provoqué de gros dégâts. Des rues entières bordées de maisons traditionnelles ont disparu dans cette catastrophe. Cette cité est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Bhaktapur Katmandou
culture

Comme beaucoup d’autres villes de la vallée népalaise, Bhaktapur s’est développée grâce aux marchands qui empruntaient la route commerciale entre l’Inde et le Tibet. Cette ville a été une découverte inoubliable pour nous avec toutes ses divinités, ses monuments historiques, son architecture d’exception.

traditions Katmandou
temple bhaktapur Katmandou

J’ai vraiment beaucoup aimé ce lieu préservé de la modernité et du changement. Nous nous sommes sentis au cœur de la culture népalaise où l’authenticité est un réel dépaysement. L’entrée à Bhaktapur  est à 1500 roupies népalaises, cela permet de préserver et restaurer cet endroit de rêve. Des maisons et de temples traditionnelles en briques cuites et mortier de boue sont de toutes beautés. Les linteaux des portes et des fenêtres en bois sont finement sculptées.

Marrier d'Unienville

On entrevoit entre les hauts toits pointus de cette cité médiévale, la chaine de montagnes enneigée de l’Annapurna au loin. Ce spectacle semble irréel. L’art des Newars (l’ethnie népalaise la plus ancienne) est mise en avant. Un musée à ciel ouvert selon moi, tellement l’architecture est sublime.

famille

Une promenade hors du temps

Nous nous promenons longtemps dans les ruelles piétonnes. Quel bonheur, les voitures sont interdites au centre de la ville. Certaines ruelles pavées nous plongeant dans un autre temps. Nous observons les habitudes des népalais, qui viennent puiser l’eau des puits. Les poteries ou les piments sont mis au soleil à sécher. Les népalais portent des vêtements colorés, tranchant avec le rouge des habitations traditionnelles. Les enfants découvrent un char en construction.

Comme c’est le nouvel an népalais bientôt, les chars seront utilisés pour le défilé. Des enfants du coin s’en servent pour jouer et montent dessus. Raphael et Victor en font de mêmes et se mélangent aux enfants népalais. La barrière de la langue n’est pas un problème pour les enfants.

char near

Ce voyage hors du temps au cœur du Népal est un plaisir pour les yeux. Nous avons un seul regret: Ne pas avoir dormir au moins une nuit dans ce lieu unique.

 » Petit message pour les Mauriciens qui nous lisent. Le saviez-vous, que Bhaktapur est réputé pour son yaourt appelé Le Dahi ? Boisson de notre enfance ! « 

Swayambhunath ou Monkey Temple

Nous continuons nos excursions népalaises avec les enfants à la conquête des singes. Nous avons décidé d’aller dans un endroit plus ludique, plus fun pour eux. Les enfants sont trop contents d’aller rendre visite aux singes. Ce temple bouddhiste est classé au patrimoine de l’Unesco, il vaut le détour.

Swayambhunath ou Monkey Temple

 Le site est perché sur une colline boisée au bord du fleuve Vishnumati à l’Ouest de la ville de Katmandou. Il est considéré comme le plus ancien stupa de la vallée. Nous grimpons un escalier de pierre interminable de 365 marches pour arriver au sommet du temple. Arrivé en haut, la vue sur la vallée est magnifique. Des sculptures recouvrent tout l’espace et il faut zig-zager entre pour circuler. Des odeurs d’encens et des lampes à beurre flottent dans l’air.

Swayambhunath ou Monkey Temple Nepal
Swayambhunath ou Monkey Temple rouleaux de piece

On l’appelle Monkey Temple, les singes sont partout en liberté, joueurs et espiègles. Ils attendent qu’on leur donne de la nourriture. Cela n’empêche pas les pèlerins de venir prier leur dieu dans cet endroit sacré.
La stupa de Swayambhunath, bien que bouddhiste, est vénéré par les hindoues. Elle est entourée de moulins de prière.

temple Swayambhunath ou Monkey Temple

Les enfants sont ravis d’observer les singes faire des pirouettes ou de voler ceux qui ont amené à manger !

singes Swayambhunath ou Monkey Temple

Notre voyage au Népal en famille n’est pas terminé….nous revenons très vite pour la suite de notre périple « sac à dos ». Stay tuned !

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

5 réflexions au sujet de “Que visiter à Katmandou en 2 jours?”

  1. Absolument magnifique ce que vous faites. Si enrichissant en faisant des rêves devenir réalité.
    Continuez à visiter cette terre si belle construit par notre Père Celeste et en même temps si proche.Que Dieu vous protège et vous accompagne. 😘🤗😘👍

    Répondre

Laisser un commentaire