guide de voyage livre

Quel guide de voyage choisir? Faire le Bon choix

Où partir pendant les vacances ? Quelle est la meilleure période pour partir en voyage ? On se pose tous les mêmes questions en préparant un voyage en couple ou en famille. Une fois la décision prise, on s’interroge sur la façon dont on va organiser son voyage selon ses besoins et ses envies ? Dois-je utiliser un guide de voyage ?

Guide de Voyage

Le guide de voyage est le premier outil indispensable pour réussir son voyage en couple ou en famille. 
Et oui ! Désolée de vous décevoir chers internautes ! Le web ne suffit pas ! Que ce soit un voyage roots en BackPacking (Sac à dos) ou un voyage bien organisé en mode valise. 

collection Voyage

Le web a beaucoup évolué, et aujourd’hui nous pouvons trouver tous les conseils et astuces nécessaires sur des blogs, des forums et divers sites liés au voyage.

Entre le Lonely Planet, le Routard, le Petit Futé, le guide Évasion de Hachette, le guide Michelin ou encore le guide vert, lequel choisir ? En général, chacun reste fidèle à un guide en particulier. Mais est-ce forcément le bon choix ?

Pourquoi choisir un guide voyage ?

Voyager, changer d’air, découvrir d’autres cultures vous attirent. Toutes les destinations ont des bons plans que seuls les locaux connaissent, des astuces liées au pays et des expériences unique à vivre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, et pour ne pas passer à côté de ces bons plans durant votre séjour, le guide de voyage est essentiel.

Le router et guide Michelin Guide de Voyage

Accessible partout où l’on va

Un guide de voyages peut devenir votre livre de chevet le soir. vous aurez toutes les informations à portée de main dans votre sac. Imaginez un endroit sans internet, tout ce dont vous avez besoin est dans un livre.

J’ai toujours des surligneurs fluos avec moi, un crayon et des post-it. Je surligne mes choix en couleur et met un post-it dans les pages qui m’intéressent. Par la suite, je les note dans un carnet et prépare une ébauche d’itinéraire de voyage. Cela m’aide à gagner du temps arrivée à destination sans aucune réservation au préalable.

voyager avec son guide

Fiabilité d’un guide voyage

Je sais ce que vous allez me dire  : « Certains guides voyages vendent des espaces pubs, alors comment connaître l’authenticité de leur guide ? »  Je comprend votre doute, mais sachez que tous les guides ne le font pas, et encore une fois qu’il faut choisir le bon guide, selon ses besoins et le type de voyage souhaité.

Sur le web aussi, il en est de même, tous les sites ne sont pas fiables et il y a des informations erronées, fausses ou mensongères. Il faut faire le tri et il est plus difficile à faire. Il y a aussi des sites, qui pour augmenter leur référencement, copient d’autres sites et mettent ce que les gens veulent bien lire.

lonely planet Guide
Raphaël tient à ce que je vous dise que c’est SA photo prise du haut des ses 10 ans. Il en est trop fier 😉

Du coup, c’est à mon tour de vous poser la question : « Comment êtes-vous sûr des informations d’un site web ?! »

Les bonnes informations dans un guide de voyage

Que ce soit le guide Lonely Planet, le guide Routard, le guide Le Petit Futé, le guide Évasion de Hachette, le guide Michelin ou encore le guide vert, vous avez la garantie de la justesse des informations. Certains sont illustrés par des photos. Vous ne prenez pas de risques. Tous les hébergements, les restaurants et les activités sont continuellement testés et revus. 

Les mauvaises surprises peuvent survenir évidemment. Un hébergement recommandé dans un guide écrit en 2019 peut changer pour « X » raison en 2020. Entre l’écriture du guide et le départ en voyage, un endroit peut évoluer en bien ou en mal. Nous avons vécu cela lors du choix de notre hébergement à Katmandou. Cette expérience fait partie du voyage et on en rit après. Faut être positif.

Mongolie guide Lonely Planet

Le guide de voyage reste donc un indispensable pour la bonne organisation d’un voyage, et surtout pour tous ceux qui voyagent en mode ‘Sac à dos’. Le Web est, selon moi, un complément du guide.

Quel guide de voyage choisir ?

Il est assez difficile de conseiller un guide à 100% , c’est assez subjectif. Personnellement (et cela n’implique que mon opinion), il y a que 2 options possibles : Le guide Lonely Planet et le guide Le Petit Futé.

Laurent et moi avons commencé notre premier voyage BackPacking (ou voyage Sac à dos) au Vietnam en 2018 avec le Lonely Planet. Comme je le disais plus haut, nous avons tendance à être fidèle à un guide. On s’habitue à la présentation du guide, les symboles, les couleurs et cela nous rassure. On a confiance. Ainsi, nous avons toujours voyagé avec le guide de voyage Lonely Planet.

Inde du Sud Guide Lonely Planet

J’aime aussi le guide Le Petit Futé car ma société Explore Nou Zil (lié avec article ENZ)),  basée à l’Ile Maurice, est référencée dans ce guide. Je le trouve aussi très bien et professionnel.

J’ai testé 1 fois Le guide du routard pour un voyage au Maroc, mais je n’ai pas été satisfaite. Je n’ai pas réussi à organiser mon voyage comme je le voulais. 

Le Lonely Planet

Le Lonely Planet a été créé par des Australiens dans les 70’s. Il est le concurrent direct du Guide du Routard. Il s’adresse à une cible jeune voulant vivre des expériences insolites, hors des sentiers battus. Le Lonely Planet vous informe sur des lieux et donne une note. Il laisse le voyageur se faire sa propre opinion à chaque fois.

Lonely planet different guide Guide de Voyage

Le Loneley Planet est bien souvent un guide très complet de 600 ou 800 pages. Celui de la Chine par exemple ressemble à un Larouse 😉. Il est un peu encombrant et lourd.

Lonely Planet a sorti le guide L’essentiel ou Lonely Planet « en quelques jours »  sur certaines destination. Plus petit, il est pratique si vous partez pour peu de temps.

Certains ont jugé les anciennes versions moins satisfaisantes sur quelques destinations. J’ai testé  10 destinations et je n’ai rien à dire. J’ai particulièrement apprécié celui du Chili que j’ai trouvé extrêmement clair.

Guide de Voyage LONELY PLANET Chine - Guide de Voyage
Photo de Raphaël aussi 😁

Le Petit Futé

Le Petit Futé a été lancé en France dans les 70’s. Avec les années, il s’est diversifié afin de proposer des guides sur les destinations insolites dans le monde entier. Il coûte moins cher que le Lonely Planet, mais je le trouve moins complet.

Le Petit Futé a une option unique : créer son guide sur mesure, selon ses besoins. ça c’est vraiment le pied. Selon vos besoins, vos envies, il choisi pour vous. Il suffit de sélectionner votre itinéraire et ce que vous aimez.

Petit Futé - Voyage

Je n’ai pas encore essayé, mais j’avoue que ce concept me tente bien. Une prochaine fois je le fais c’est promis !

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire