sea spirit dunienzil

Découvrir l’île Maurice en catamaran

Faire le tour de l’île Maurice à la voile en louant un catamaran est une expérience inédite à faire durant vos vacances en famille.

Qu’est ce que j’aime mon île Maurice, ses paysages de rêve, ses plages au sable blanc et fin, son lagon aux multitudes nuances de bleus ! Comme l’île Maurice est belle vue de la mer ! Quel circuit suivre de la côte ouest à la côte nord de Maurice ? Comment s’organiser à bord du catamaran avec des enfants ? Découvrez cette activité en catamaran à travers notre expérience à la voile.

catamaran ile maurice

SeaSpirit est le catamaran idéal où vous serez accompagné d’une équipe très professionnelle, au petit soin, pour des croisières de plaisance, relaxante et reposante. 

L’île Maurice en catamaran

Catamaran Cruises propose des excursions en catamaran pour accéder à des sites exceptionnels, pour visiter les îles du nord de Maurice (l’île Plate, l’île Ronde, l’île aux Serpents, le Coin de Mire), ou pour découvrir l’ouest de Maurice( l’île aux Bénitiers ou le rocher Crystal) ou encore pour explorer l’est de Maurice avec l’ile aux cerfs, l’ile aux phare, l’ile de la passe.

catamaran ile maurice coin de mire

SeaSpirit est un catamaran fraîchement arrivé à l’île Maurice. Il invite à une sortie en mer différente, où luxe et confort permettent d’approcher la nature en silence, donnant lieu à une évasion et une liberté incroyable. Laissez-vous bercer par le bruit des vagues sur la coque du catamaran, afin de vous déconnecter totalement du quotidien.

enfants catamaran ile maurice

H2- Notre arrivée à bord du Catamaran

Ayo ! On est ‘mari ‘excité de commencer notre séjour de deux nuits sur ce grand catamaran, et de découvrir l’île Maurice autrement en famille, avec nos deux jeunes enfants. Il est 11h et les conditions climatiques sont idéales. Nous nous rendons à la Balise Marina à Rivière-Noire. Sur le ponton l’équipage nous attend. Philippe le skipper, Christophe le propriétaire et le capitaine du Catamaran nous accueillent et nous souhaite la bienvenue à bord. 

famille D'unienville dunienzil

Nous montons à bord et sommes agréablement surpris par l’espace et le chic du catamaran de 46 pieds. Le blanc de l’espace extérieur contraste parfaitement avec le bois de l’intérieur.

Aller ! Hop ! Il est temps d’aller visiter l’endroit qui sera notre maison pour 2 nuits et 3 jours.

À quoi ressemble ce catamaran ?

Les parties communes couvertes

En arrivant sur le Catamaran SeaSpirit, l’espace de vie extérieur est composé de banquettes et d’une table pour prendre les repas avec une ouverture sur le paysage. Raphaël te Victor sont déjà à l’intérieur trop excité de prendre possession des lieux. Nous les suivons. L’intérieur du catamaran est en bois. À gauche, nous découvrons un petit salon douillet. Ah ! Je visualise déjà qu’il servira pour le home-schooling avec les p’tits loups.

interieur catamaran
home schooling cend catamaran

À droite, la table de contrôle et de navigation est réservée à l’équipage. Les équipements sont très modernes et à la pointe de la technologie. Il faut dire que SeaSpirit fait partie des catamarans de la marque Nautitech, considéré comme haut de gamme. Rien n’est laissé au hasard.

catamaran ile maurice2

Les parties privées  

Ce catamaran est doté de 4 cabines climatisées avec un lit double. Chaque cabine possède un hublot panoramique et un hublot qui s’ouvre, pour se réveiller dans un cadre enchanteur. Les espaces de rangements sont situés sous le lit et à l’entrée de chaque cabine. Elles sont également équipées d’un mini ventilateur, d’un éclairage au plafond, ainsi que deux liseuses.

lit catamaran ile maurice

Chaque cabine a sa propre salle de bain avec des toilettes, un lavabo, un miroir et une douche avec eau chaude et eau froide. Pour pouvoir passer un séjour incroyable en mer, le confort est à son comble dans ce catamaran de luxe.

Les deux pointes avant du catamaran sont destinées à l’équipage.

Le Flybridge à l’étage & La plage avant

Le flybridge surplombe le catamaran. Son toit fixe a été construit en acier inoxydable pour protéger du soleil et des intempéries. Il est possible de barrer le catamaran de cet endroit. Un salon en U permet aux passagers de s’asseoir  durant la traversée ou à l’arrêt.

flybridge catamaran
capitaine catamaran ile maurice

Pour moi, la plage avant où se trouve le trampoline est le meilleur endroit du bateau! Cet immense espace de vie est idéal pour que les familles se sentent à l’aise, et que les enfants puissent jouer aux pirates et aux aventuriers. 

Raphael et Victor Marrier d'Unienville

De Tamarin au Coin de Mire en catamaran SeaSpirit

On largue les amarres

Il est 11h et il est temps de partir. La marée basse, nous a empêché de partir tôt ce matin. Nous allons directement à l’étage et reprenons  notre croisière. Nous hissons les voiles,  direction le Coin de Mire pour la nuit. J’appréhende un peu cette partie de navigation vers Flic en Flac, car j’ai le mal de mer. Il fait beau, mais le ciel est nuageux. Raphaël et Victor sont déjà à l’avant du catamaran en mode pirate. 

Raphael et Victor Marrier d'Unienville catamaran ile maurice

Vers 14h, nous arrivons à Balaclava. Nous nous arrêtons là pour déjeuner et profitons de ce lagon magnifique. Les enfants font un petit plongeon en attendant que le repas soit prêt. Nous avons hâte de manger ce bon curry poulet, repas 100% mauricien, la mer ça creuse.

C’est tellement agréable de manger sur le pont du bateau avec une vue sur cette plage de Balaclava et l’océan tout autour de nous ! Un panorama de rêve !

Raphael et Victor Marrier d'Unienville en mer

Nous décidons de maximiser notre temps du lendemain sur les îles du Nord de Maurice. Après le déjeuner à bord du catamaran, nous reprenons notre route pour admirer le soleil couchant au Coin de Mire et pour profiter du levé du soleil sur place demain matin.

mauriciens catamaran ile maurice

La mer bouge un peu et j’ai un peu le mal de mer ! Je sais, je sais, c’est en grande partie psychologique. J’en suis consciente, néanmoins cela est plus fort que moi. Je me dope de médicaments et très rapidement je vais mieux.

seaspirit catamaran

Une nuit au Coin de Mire, île Maurice sur un catamaran

Vers 17h00 nous arrivons au Coin de Mire. C’est magique. Cet ilot rocheux, situé au Nord de l’île Maurice, tellement impressionnant se dresse devant nous. Le soleil tape sur la roche lui donnant des nuances ocres, jaunes et orangés.

sea spirit catamaran
seaspirit catamaran ile maurice
coin de mire balade catamaran

C’est exactement le spectacle que nous voulions voir et le moment que nous voulions vivre. Cet ilot fait office de réserve naturelle aujourd’hui. Le Coin de Mire est protégé étant donné qu’il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et de reptiles. Nous admirons ce spectacle qui s’offre à nous, avec le clapotis des vagues sur la coque du catamaran. Cette activité marine est idéale pour un voyage à l’île Maurice en famille et se ressourcer.

sundowner ile maurice
sejour ile maurice

Raphaël et Christophe partent explorer les eaux du Coin de Mire. J’avoue ne pas être rassurée, car à cette heure l’eau me parait bien sombre! Je repense toute suite à un film d’horreur que j‘ai vu il y a bien longtemps et qui m’a marqué… haha 😂

Pendant ce temps, Philippe, le skipper du catamaran nous  prépare des petits croûtons au marlin et un super apéro. Cette  première journée de traversée au grand air, fatigue pas mal mine de rien. 

vacance ile maurice

Vers 19h30, une bonne odeur de poulet grillé nous pousse à descendre pour passer à table. Nous sommes K.O et nous allons nous coucher à 20h30. Demain, une nouvelle journée de découvertes avec les enfants nous attend.

À la découverte des îles de Nord de Maurice en catamaran.

Le Coin de Mire – île Maurice

Laurent me lève tôt, et nous buvons notre café sur la plage avant du catamaran, les pailles-en -queues sont déjà très actifs et tournoient au-dessus de nous.  Le Coin de Mire est une réserve naturelle et il est interdit de poser un pied sur l’île pour la visiter. Nous décidons donc d’aller voir le canon sur les rochers devant le Coin de Mire.

vue coin de mire
paille en queue

Il est 6h30 du matin et nous sautons à l’eau. Oulaaa ! Elle est glacée ! Laurent, Christophe, les enfants et moi, mettons nos masques de plongée pour découvrir les fonds marins qui offrent une lumière naissante de toute beauté. Il faut dire que nous sommes en dehors du lagon, de ce fait, l’eau est profonde et transparente.

nager coin de mire

Nous arrivons sur les roches où ce canon est ancré depuis plusieurs centaines d’années. Nous nous promenons sur les rochers et découvrons un univers différent de ce que nous avons l’habitude de voir. C’est très sombre à cet endroit le matin et très beau! La vue sur l’autre partie du Coin de Mire est juste magnifique!

Apres, un bon moment de découverte, nous retournons au bateau. Après un bon petit déjeuner, nous quittons notre mouillage pour découvrir l’île Plate.

planche coin de mire
bateau catamaran

L’ile Plate en catamaran – île Maurice

Le catamaran SeaSpirit vogue en direction de l’île Plate grâce à un bon vent. Notre navire a fier allure avec ses grandes voiles blanches ! Il y a 45 minutes de traversée entre les deux îles du Nord de Maurice. Il fait extrêmement beau et le ciel est d’un bleu sublime. La lumière du soleil rend le lagon une couleur translucide exceptionnelle, qui donne envie de se baigner tout le temps.

seaspirit catamaran ile maurice Raphael Marrier d'Unienville

Le capitaine de SeaSpirit décide de ancrer le catamaran à Palissade et d’arriver sur l’île Plate à la nage. Nous n’allons pas du côté de la plage idyllique au sable blanc et fin, mais de l’autre côté. Laurent, les enfants et moi arrivons sur un bord de mer sur de gros rochers glissant. Nous nous cramponnons pour ne pas tomber et parvenons enfin à cette plage superbe sauvage.

dunienzil

Bien évidemment, Raphaël fait une promenade pour trouver des coquillages. Il en ramasse une multitude, plus beaux les uns que les autres. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu d’aussi beaux coquillages sur mes plages mauriciennes. 

coquillage

Je déniche une petite piscine naturelle d’eau salée  entourée de rochers où viennent s’écraser les vagues venues du large. Je suis la reine de la plage, cette sensation de bien être est indescriptible ! Au loin, le bruit du vent siffle dans les filaos. J’avoue, mon île Maurice est juste paradisiaque !

ile plate
vue
ile maurice

Direction Pereybere, pour la nuit

Après le déjeuner, nous reprenons la route. Direction, la plage de Casita, non loin de Pereybere.

seaspirit catamaran
amelie et laurent Marrier d'unienville

Nous passons tout prés du Coin de Mire. Cette fois-ci la lumière est différente, offrant un autre spectacle. Les pailles-en queues sont au-dessus de nos têtes comme pour nous saluer.

vue

Je passe un long moment sur le trampoline du catamaran pour essayer de les photographier et admirer ce balai incessant.

enfants seaspirit catamaran
observer les oiseaux

Christophe nous propose un dernier bain de mer dans une autre crique du Coin de Mire. Nous plongeons avec nos masques et tubas. Nous avons du pain et attirons des milliers de petits poissons autour de nous. L’eau est fraîche et tellement agréable après les longues heures à cuire au soleil.

bain de mer

Et oui, j’ai quand même pas mal lézardé sur les trampolines du bateau !

Il est temps de lever l’ancre et de terminer notre traversée à Casita. Demain nous rentrons chez nous…

soleil couchant

Cette expérience sur le catamaran SeaSpirit de Catamaran Cruises a été fabuleuse. Cette aventure en famille a été un moment vraiment génial ensemble. Je vous recommande vivement la location d’un catamaran durant quelques jours durant vos vacances en famille, afin de passer un séjour de rêve à l’île Maurice.

lever du soleil
déjeuner catamaran

Avez-vous déjà lu notre article notre experience de rafting au Népal?
Je vous invite à le découvrir en cliquant ici

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

dix-neuf − 14 =