1. Bandipur - village4

Que faire à Bandipur, au Népal en 2 jours

2 jours avec des enfants à Bandipur au Népal, en sac à dos

Bandipur est un charmant petit village typique situé au centre du Népal entre Katmandou et Pokhara. Ce lieu authentique date du 18 ème siècle, son style architectural Newar préservé lui donne un cachet absolument unique. Perché sur une colline à 1000 mètres d’altitude, c’est un endroit idéal que nous avons choisi  pour nous reposer après notre aventure en famille en rafting sur les rapides de Trisuli, à lire dans un prochain article s’intitulant 3 jours de rafting et canyoning au Népal.

femme Bandipur Népal

Ce village paisible est conseillé aux voyageurs qui reviennent d’un trekking dans les montagnes népalaises. De plus, cette région est considérée comme la plus riche du pays, car elle est propice à l’agriculture. Ce voyage avec des enfants vous permettra de découvrir le pays plus en profondeur, les plus beaux sites du Népal et sa culture. Bandipur est à inclure dans votre itinéraire, sans aucune hésitation.

Bandipur Népal

Day 1 – Découverte du village de Bandipur

Pour arriver jusqu’au village de Bandipur au Népal, nous avons pris un véhicule privé pour gagner un peu de temps. Vous pouvez également faire le voyage en bus, mais le trajet est plus long. Nous sommes arrivés vers 13h00 et n’avions pas encore d’endroit pour dormir. Dans un café, Victor et moi avons posé nos sacs à dos en attendant Laurent et Raphaël, partis, en quête d’un hôtel pour la nuit. A cette heure-ci, nous n’allons pas faire les difficiles. 

arriver à Bandipur

Victor, très blond, est  vite repéré par les habitants. Ils veulent tous faire des photos avec lui. Victor me regarde avec un air suppliant pour que cesse « cette médiatisation » soudaine ! Il ne comprend pas pourquoi il crée un tel succès auprès des népalais. Mais, j’avoue que nous avons bien rigolé.

photo

Trouver un logement à Bandipur

Nous comprenons rapidement que tous les logements sont pris car c’est le nouvel an népalais et, les habitants sont nombreux à se rendent à Bandipur pour fêter l’événement. Pour eux, c’est le nouvel an 2076 !!! C’est très étonnant d’être immergé le temps d’un séjour dans un pays à des années-lumière du nôtre.

village Newar
village Newar Bandipur Népal

Nous avons beaucoup de mal à nous loger, il finit par trouver une vieille boutique népalaise qui a une chambre libre à l’arrière. Ce Family Guest House qui se situe à gauche à l’entrée de Bandipur est… comment dire… très authentique 😉. La déco est très kitsch mais la chambre est propre. Pour ceux qui sont en quête de confort, ce Guest house  est très sommaire. Il faut compter 10$ la nuit. Par exemple, vous ne trouverez pas de lavabo dans la salle de bain !  Si vous n’êtes pas à cheval sur ce genre de détail, allez-y c’est une expérience. En temps normal, hors fêtes, le tarif est de 5$! 😁

hébergement Bandipur Népal

Le petit village de Bandipur

L’après-midi, nous partons à pied en famille visiter ce tout petit village très dépaysant. Nous sommes heureux de constater que les rues sont piétonnières. Les voitures doivent s’arrêter aux portes du village. Pas de stress donc pour circuler librement, c’est tellement agréable pour la sécurité des enfants.

les rues Bandipur Népal
visiter Bandipur Népal

Les maisons traditionnelles aux balcons fleuris, des ruelles pavées et le style Newar des demeures en briques rouges sont vraiment magnifique. La situation du village offre une vue à couper le souffle sur la chaîne de montagnes de l’Himalaya. A 15 minutes de là, un endroit vous permet d’observer un des plus beaux points de vue au monde pour admirer un coucher du soleil avec un panorama incroyable à 360 °degrés avec, d’un côté les grands espaces de la vallée verte et de l’autre les sommets enneigés. Juste à côté, faites un saut au temple hindouiste Thani Mai. 

enfants qui jouent Bandipur Népal
Victor Marrier d'Unienville

Une journée qui s’achève avec un diner typique népalais.

Le soir venu, nous nous régalons de momos dans un petit restaurant situé au fond de la rue principale  tout prêt de l’hôtel Old Inn Bandipur. Le momo est une spécialité népalaise, un plat traditionnel considéré comme un ravioli cuit à la vapeur farci soit, au fromage, à la viande ou végétarien. Ce plat népalais est souvent accompagné d’une sauce piquante ou de piments. Le Momo est consommé en mode street-food, et il est très apprécié lors de fêtes et les réunions familiales.

vue

Nous n’avons pas séjourné à l’hôtel Old Inn Bandipur,  mais il m’a semblé être le meilleur hôtel de Bandipur, le plus ‘haut de gamme’. Si vous êtes à la recherche de standing, vous êtes à la bonne adresse.

DAY 2 – Que visiter, que faire à Bandipur en famille?

Visite de la ferme de soie et découverte du nouvel an népalais

Que faire à Bandipur, au Népal pour cette nouvelle journée? Nous décidons aujourd’hui de visiter la ferme de soie, une activité ludique et pédagogique pour les enfants. Nous descendons à pied dans la vallée sur une route bitumée durant au moins 30 minutes. Un peu plus bas, nous rencontrons une charmante fillette qui nous demande si elle peut nous accompagner jusqu’à la ferme de Soie de Bandipur. Comme il n’y a aucune indication, nous acceptons avec plaisir. 

paysage
marcher Bandipur Népal

Deux petits garçons intrigués par notre passage nous accompagnent également. Nous continuons notre descente sur un sentier. Je ne préfère pas penser à la remontée plus tard ! La nature environnante autour de Bandipur est vraiment très belle. Être en vacances avec nos enfants au Népal et vivre des moments pareils est une grande chance !

trek Bandipur Népal
rencontre Bandipur Népal

Nous voilà arrivés à la ferme de vers de soie

Cette ferme cultive des mûriers.  Une femme nous explique comment les larves deviennent des papillons et comment ils sont nourris avec des feuilles de muriers. La ferme garde le cocon pour en filer la fibre renfermant environ un kilomètre de fil de soie ! Raphaël et Victor sont ravis de découvrir ce processus crée par les vers, et de comprendre comment de si petites bêtes peuvent faire de si grandes choses. 

vers de soie Bandipur Népal
ferme de vers de soie Bandipur Népal

Les femmes du village sont intriguées par nos enfants, et elles veulent faire des photos avec eux. Elles les serrent dans leurs bras, les attrapent. Eux, ne comprennent pas ces gestes mais elles semblent tellement heureuses de cette rencontre humaine 😁. Il faut dire que les étrangers sont très bien acceptés. Si vous voyagez au Népal avec des enfants, vous êtes accueillis à bras ouverts, ils adorent les enfants, cela rend l’échange encore plus facile.

rencontre népalaise Bandipur Népal

Le retour s’avère plus difficile puisqu’il faut grimper. Nous marchons 1h sous un soleil de feu. Nous en profitons pour passer acheter nos billets de bus pour le lendemain.

fillette Bandipur Népal

Un nouvel hébergement à Bandipur pour ce soir

Nous changeons de logement et allons à L’hôtel Kanshi Inn que je recommande. Un bel hôtel avec une vue sublime sur la vallée. Nous avons une chambre familiale spacieuse et propre. Au rez-de chaussé un petit restaurant pour les petits déjeuners, composé de pain grillé, omelette et café. Nous avons payé 25$ la nuit pour 4, incluant le petit déjeuner.

hotel Bandipur Népal
discuter Bandipur Népal

Vers 17h, nous sortons dans les rues pour fêter le nouvel an avec les népalais. Nous mangeons des spécialités au bord de la route. Heureuse de vivre ce moment unique dans une vie, mais l’ambiance est quand même bien calme comparé au nouvel an que je connais. Les sourires, les rencontre avec des népalais, les échanges, sont des moments précieux que l’on oubliera jamais.

nouvel an népalais

Les népalais profitent de ce jour de congés pour voyager dans le pays. Ils se réunissent en famille pour savourer des plats traditionnels pour l’occasion et décorent leurs maisons. Les familles et amis s’échangent des cadeaux tout en prenant de bonnes résolutions. Les hindous se rendent dans les temples pour prier et offrent des offrandes. Dans les rues, de nombreuses parades avec de la musique, fanfares, danses et jeux traditionnels et costumes défilent.

fete népalaise

DAY 3 – Bye bye Bandipur

Après un bon petit déjeuner à l’hôtel Kanshi Inn, nous allons faire une dernière balade en mode détente dans ce lieu culturel que nous avons tant apprécié. Nous ne nous lassons pas de ce patrimoine culturel si riche, et quittons Bandipur à 11h. Nous montons dans un bus qui descend en contrebas à Dumre, et sommes entassés comme des bœufs et sommes presque les seuls touristes à bord. Le bus file à vive allure sur les routes sinueuses dans ce paysage grandiose. Nous ne sommes pas rassurés de cette conduite sportive. Nous arrivons sains et saufs. 

bus Bandipur Népal

Les enfants sont fatigués. Dans ces cas là, ils aimeraient être à la maison. Cela fait parti du voyage, ils apprendront. Nous devons attendre un autre bus pour nous rendre à Pokhara pour 3 jours de trekking. Raphaël et Victor sont fatigué et épuisé, ils attendent le bus avec impatience et cris de joie en le voyant arriver…

bus au Népal

Votre regard sur le monde ne sera plus le même après des vacances en famille en Asie. Voyager ensemble permet de vivre des choses hors du commun. Bientôt, vous pourrez lire notre article : Trek de 3 jours en famille au Népal. 

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire