chaud

Quels sont les accessoires & vêtements indispensables pour partir en voyage ?

 1. La trousse à pharmacie

Dépendant de votre destination, renseignez-vous sur les conditions sanitaires du pays, l’avis sur les hôpitaux, les cliniques et la médecine en générale. Si vous partez pour un long voyage, il est donc indispensable de penser aux médicaments, car nous ne trouverez peut être pas les mêmes dans un autre pays. Oublier un médicament peut gâcher partiellement votre séjour, voir tout votre voyage. Laurent et moi prévoyons toujours une trousse avec les médicaments nécessaires dans notre sac BackPacking. Bien évidement une trousse à pharmacie complète et bien réfléchit fait partie des accessoires indispensables pour partir en voyage.

Conseils pratiques pour votre pharmacie, pour votre voyage

  • Mettre le nécessaire à pharmacie dans une trousse étanche, afin d’éviter de salir vos vêtements avec un flacon cassé.
  • Supprimer les emballages et les boîtes.
  • Les plaquettes de médicaments en aluminium ont tendance à s’abimer dans la trousse (sans la boîte), je vous conseille de les mettre dans une petite pochette transparente fine et zippée.
  • Ranger vos médicaments par catégories.

Ranger votre pharmacie en 9 catégories

  • Blessures : Antibactérien, cicatrisation, pansements
  • Douleurs et fièvre
  • Digestion : Diathèse, vomissement
  • Piqûres d’insectes 
  • O.R.L : Anti-inflammatoire
  • Douleurs musculaires
  • Allergies 
  • Mal du transport : si nécessaire
  • Accessoires : pince à épiler, coton, protection solaire, thermomètre, …

Une boîte à pharmacie peut peser lourd. Pensez à ne prendre le strict nécessaire. Si vous oubliez les médocs contre les vomissements ou la diarrhée, cela peut être très embarrassant. Cependant, si c’est une crème contre les aphtes que vous oubliez, ce n’est pas vital .😄

pharmacie partir en voyage accessoires & vêtements indispensables pour partir en voyage

2. Priorité aux vêtements confortables et pratiques:
indispensable pour partir en voyage

Que prévoir ? Que prendre ou que laisser ? Tant de questions ! 

 » Je me souviens de mon expérience au Maroc, lors de notre voyage en famille. Nous partions pour 10 jours au Maroc et avions décidé de ne pas prévoir de bagage en soute. Difficile de préparer son sac de voyage avec juste 10 kilos par personne ! Je me suis vue choisir, (ouvrez grand vos yeux), une longue robe et des bottines à la Lara Croft, à la place d’un jean et de chaussures de sport. Je rêvais de faire une photo dans le désert avec cette robe qui flottait au vent ! Erreur ! J’ai mis la robe une fois, et bonjour les cloques après 3h de marches avec les bottines » !!!! Je ne referai pas deux fois la même erreur.  » 😁

Je vous conseil de privilégier des vêtements qui n’ont pas besoin de repassage, facile à laver, que l’on peut frotter et malmener. Optez pour des matières qui respirent et qui ne gardent pas les mauvaises odeurs. Les tenues de sports sont idéales… Ok! Ok! J’avoue c’est bien moins glamour! Faites les bons choix, ne faites pas comme moi au Maroc 😁. Choisissez des vêtements qui sèchent rapidement. Je vous recommande de bien lister vos vêtements pour partir en voyage en famille, pour être sur de ne rien oublier.

Tenez compte du climat et dans l’environnement dans lequel vous allez évoluer pendant la durée de votre trip. 

chaussure indispensables pour un voyage

Que prévoir dans son sac à dos pour un pays froid ?

Pour les pays froids, il est recommandé de respecter la règle des 3 couches : Une 1ère peau (collant et longue manche (thermique), une couche intermédiaire (Soft Shell ou polaire), une couche chauffante (coupe-vent de ski rembourré ou doudoune). Prévoyez quand même une 4ème couche, qui sera imperméable. Décathlon le vend dans une banane transportable.

Ce qui est difficile, c’est de voyager en hiver avec des enfants. Car, cela nécessite de racheter tous les équipements à chaque départ car ils grandissent vite.

vestments chaud pour voyage sac a dos

Que prévoir dans son sac à dos pour un pays chaud ?

Que vous voyagiez seul ou avec des enfants, le poids de votre sac à dos sera plus léger pour un pays chaud. Vous aurez besoin de peu de vêtements et ils prendront moins de place qu’une destination hivernale.

Tout sèchera très vite, donc pensez surtout à ne pas oublier votre savon afin d’effectuer quotidiennement des lavages à la main. Cela vous permettra de réduire au maximum le volume de votre sac.

N’oubliez pas votre anti-moustique, une moustiquaire, votre maillot de bain et vos tongs, des lunettes de soleil, une casquette, de la crème solaire. Pensez à prendre tous les accessoires indispensables pour partir en voyage avec des jeunes enfants. Un oubli peut gâcher votre voyage.

victor d'Unienville accessoires & vêtements indispensables pour partir en voyage
Il n’aime pas du tout ça! Mais, elles sont tellement pratiques pour les voyages en sac à dos

3. Les accessoires indispensables à prévoir pour partir en voyage, en sac à dos

  • Une lampe frontale
  • Des lunettes de soleil polarisées
  • Le guide de voyage (Dans notre cas le Lonely Planet)
  • Sac à viande (drap en mode sac de couchage pour les transports en communs de nuit)
  • Serviette en microfibre
  • Savon pour les mains
  • Sac en tissu pour les vêtements sales
  • Shampoing solide pour économiser de la place
  • Crème solaire
  • Purificateur d’eau
  • Téléphone, chargeur
  • Appareil  photo, chargeur de rechange
accessoires indispensables partir en voyage en famille

4. Des pochettes à compartiments

Un sac à dos Backpacking se présente en hauteur. Si vous recherchez quelque chose au bas du votre sac, il faudra tout enlever. Le plus pratique c’est de préparer des pochettes afin de compartimenter le sac à dos. Séparez vos affaires par thème. 

Vous allez faire et défaire votre sac tous les jours ? Si vous ne voulez pas que cela devienne un calvaire, il est indispensable d’apporter ces pochettes de rangement, afin de bien classer les vêtements.  

* Pour les vêtements et la trousse de toilette:

Les compartiments de sac sont idéaux pour organiser le rangement de vos vêtements par thème (tenue de sport, sous-vêtements, produits …). Cette technique est très pratique pour garder de l’ordre dans votre sac. Ces pochettes compartiments sont, selon moi, un accessoire indispensable pour partir en voyage en famille.

trousse de toilette indispensable pour un voyage

* Pour le matériel électronique :

Achetez un sac étanche pour ranger tous vos chargeurs, câbles au même endroit.

* Pour les documents importants, les billets d’avions, les passeports :

Je prévois toujours une grande pochette A4 en plastique transparente (Acheter sur eBay).

5. Enrouler ses vêtements

Cela peut paraître bête, mais enrouler, compresser, et compacter ses vêtements fait toute la différence. Les vêtements prennent ainsi moins de place et se rangent facilement dans les pochettes. Cela s’applique notamment aux voyages d’hiver pour les blousons, les sous-vêtements, les bonnets, les gants, écharpes…

Donner une place à chaque objet, chaque vêtement, chaque accessoire et remettez les à la même place dans votre sac à dos. Cela vous évitera de devoir tout sortir de votre sac backpacking.

De plus, en organisant bien votre sac à dos de voyage, vous éviterez de perdre vos affaires surtout lors de vos voyages backpacking en famille avec des jeunes enfants.

pochettes pour voyage sac a dos accessoires & vêtements indispensables pour partir en voyage

6. Des choses pour ne pas s’ennuyer

  • Livre de lecture (pour ma part, j’en prévois un par semaine et je les laisse sur place une fois terminé.) Pour 6 semaines, je dois prévoir 6 livres ! Voyez le poids (photo ci-dessous) ! Mon dieu !!! Quand vous avez le droit à 13 kg au total dans votre sac à dos de voyage, 1.39 kg de livres c’est énorme!
  • Une tablette pour les enfants si vous avez beaucoup de transports à faire (plusieurs journées de 5-8h de bus par exemple)
  • Un cahier de coloriage et quelques crayons pour les enfants
  • Quelques petits jeux. 
  • Le journal de bord des enfants
livres pour ne pas s'ennuyer: accessoire indispensable pour voyager en sac a dos en famille

Dans notre article: Que prévoir dans son sac à dos pour 1 mois? vous trouverez de précieuses informations pour organiser au mieux votrede votre sac de voyage

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire